Résumé
En France, la CDPH (Convention relative aux Droits des Personnes Handicapées) de l’ONU est généralement appelée « CIDPH », ce qui est incorrect et ce qui complique et obscurcit les choses, dans un pays très très peu enclin à respecter cette Convention « pour de vrai ».
Nous soumis ce problème au CIH (Comité Interministériel du Handicap) en juin 2022, qui nous a dit que nous avions entièrement raison et qu’ils allaient demander à ce que ce soit corrigé au niveau des ministères etc.
C’est sur cette base que nous avons demandé au journal en ligne « Le Média Social » de corriger un « CIDPH » erroné qu’ils avaient écrit en déformant le texte original (« CDPH ») d’un communiqué du CNCPH qui avait enfin fait l’effort de corriger.
La suppression d’une correction déjà obtenue difficilement étant inadmissible, nous avons insisté pendant 8 mois (19 courriels, 1 LR) auprès de ces éditions pour qu’elles acceptent de corriger, ce qui fut évidemment très très difficile dans un pays de « sachants » infaillibles incapables de reconnaître leurs erreurs.
Mais c’est enfin réglé.
Maintenant, il ne reste plus qu’à essayer d’obtenir la même chose de la part du « Défenseur des Droits », ce qui sera BEAUCOUP plus difficile vu les obstacles majeurs qui nous sont très injustement imposés par cette « autorité indépendante de rang constitutionnel ».
06/01/2024 (affaire enfin résolue)
Date: sam. 6 janv. 2024 à 18:35
Subject: Clôture du dossier – Re: Demande de corrections, de respect de la CDPH et des règles de la profession, de décence et de fin de maltraitances
To: <o.campenon@lefebvre-dalloz.fr>
Cc: Linda DAOVANNARY <l.daovannary@lefebvre-dalloz.fr>, <src@lefebvre-dalloz.fr>, Relation Clients Editions Legislatives – Lefebvre Dalloz <src-el@lefebvre-dalloz.fr>, Olivier BONNIN <o.bonnin@lefebvre-dalloz.fr>
« Il réclame notamment « une réunion des instances assurant la mise en œuvre de la CDPH [Convention des droits des personnes handicapées] et de la Charte européenne des droits sociaux avec l’ensemble des parties prenantes ».«
06/01/2024 (exclusion sur « X »)
P.S.
On aime un peu moins découvrir que vous nous avez bloqués sur « X », alors que nous n’avons posté que très très peu de commentaires (entre 1 et 3 ?), lesquels restaient polis.
Mais si c’est cela qui vous a enfin incités à faire la correction, très bien alors.
Vérification faite, nous n’avions envoyé qu’une seule chose par « X » (une réponse à un tweet) :
Et ce n’était que le titre et le lien du présent article. Rien d’offensant.
Un tweet : un blocage. 8 mois et 20 tentatives pour obtenir un effet (sans même qu’on daigne nous en informer).
Cette attitude est édifiante, et tellement typique en France…
04/01/2024
Subject: Re: Demande de corrections, de respect de la CDPH et des règles de la profession, de décence et de fin de maltraitances
To: <o.campenon@lefebvre-dalloz.fr>
Cc: Linda DAOVANNARY <l.daovannary@lefebvre-dalloz.fr>, <src@lefebvre-dalloz.fr>, Relation Clients Editions Legislatives – Lefebvre Dalloz <src-el@lefebvre-dalloz.fr>
Est-ce que nous devons interpréter votre silence comme un refus définitif de faire ces corrections de l’article incriminé ?
Tout plutôt que de corriger une erreur : une question d’honneur ? Cela serait « normal » en France, ce pays où « on marche sur la tête ».
Toujours est-il que votre entreprise sera probablement la seule entité privée à figurer dans ce rapport, puisque les autres entités privées corrigent comme il se doit, sans qu’on doive y passer des heures ou des mois (ou des années), sans que cela ne devienne des histoires à dormir debout (lesquelles, en plus, nous font passer pour des « dingues », selon le principe français bien connu de l’inversion, c’est à dire du fait que c’est celui qui dénonce la faute qui est stigmatisé pour son « comportement », et non le fautif, qui « faute poliment et élégamment » : pardon, mais on connaît…).
Dans l’attente de connaître votre position définitive (assortie des motifs, si ce n’est pas trop demander) sur ce refus de corriger une double faute, indigne de la part d’une société aussi réputée.
L’Alliance Autiste
15/12/2023
Date: ven. 15 déc. 2023 à 15:11
Subject: Re: Demande de corrections, de respect de la CDPH et des règles de la profession, de décence et de fin de maltraitances
To: Linda DAOVANNARY <l.daovannary@lefebvre-dalloz.fr>, Relation Clients Editions Legislatives – Lefebvre Dalloz <src-el@lefebvre-dalloz.fr>, <src@lefebvre-dalloz.fr>, <o.campenon@lefebvre-dalloz.fr>
15/12/2023
1. Le sujet « collatéral » dont vous parlez (« Nous avons pris en compte votre remarque et nous utilisons désormais le terme de CDPH« ).
–> Merci pour cela.
–> Est-ce que nous devons interpréter votre silence comme un refus définitif de faire ces corrections évidemment légitimes ?
Ces refus proviennent surtout des instances publiques, notamment le « Défenseur des Droits ».
A vrai dire, nous ne les avons pas encore sollicités sur ce point, mais nous sommes certains que – dans la plus pure tradition administrative française – ils vont refuser de corriger, sans même daigner répondre, selon le privilège administratif français de la « superbe souveraine, infaillible et imbue » qui fait tant de tort aux « usagers », surtout les plus fragiles.
Nous ne comprenons pas les raisons de votre refus obstiné, et nous ne pouvons que deviner le plus probable : une question d’orgueil froissé.
Tout plutôt que de corriger une erreur : une question d’honneur ? Cela serait « normal » en France, ce pays où « on marche sur la tête ».
Toujours est-il que votre entreprise sera probablement la seule entité privée à figurer dans ce rapport, puisque les autres entités privées corrigent comme il se doit, sans qu’on doive y passer des heures ou des mois (ou des années), sans que cela ne devienne des histoires à dormir debout (qui, en plus, nous font passer pour des « dingues », selon le principe français bien connu de l’inversion, c’est à dire du fait que c’est celui qui dénonce la faute qui est stigmatisé (pour son « comportement ») et non le fautif (qui « faute poliment et élégamment ») : on connaît).
Au plaisir de lire vos éventuels commentaires.
Salutations distinguées.
L’Alliance Autiste
29/11/2023
Date: mer. 29 nov. 2023 à 17:04
Subject: Re: Demande de corrections, de respect de la CDPH et des règles de la profession, de décence et de fin de maltraitances
To: Linda DAOVANNARY <l.daovannary@lefebvre-dalloz.fr>
Vous pourriez par exemple remplacer « CIDPH » par « CDPH », et le développement erroné entre crochets par « Convention relative aux Droits des Personnes Handicapées [c’est le titre exact] de l’ONU ».
Comme déjà expliqué, tout le monde sait que l’ONU est « internationale », et cette correction règle complètement le problème.
Nous croyons qu’il n’y a pas de honte à corriger une erreur, au contraire.
Comme ça, nous pourrions enfin refermer ce dossier, des deux côtés.
La correction d’un document B est certes louable, mais elle n’a pas pour vertu de corriger un document A.
28/11/2023 (votre réponse)
De : Linda DAOVANNARY <l.daovannary@lefebvre-dalloz.fr>
Date: mar. 28 nov. 2023 à 07:44
Subject: RE: Demande de corrections, de respect de la CDPH et des règles de la profession, de décence et de fin de maltraitances
To: contact@allianceautiste.org <contact@allianceautiste.org>
Bonjour monsieur,
Nous avons pris en compte votre remarque et nous utilisons désormais le terme de CDPH. Voici quelques exemples d’articles :
Bien cordialement,
Linda Daovannary
PS : Mon collègue Olivier Bonnin ne vous a pas répondu car vos messages s’étaient glissés dans ses spams.
23/11/2023 (notre LR)
Monsieur le Directeur
Editions Législatives Françaises* (ELF)
Tour Lefebvre Dalloz – CS 60355
10 Place des Vosges
92072 PARIS LA DEFENSE CEDEX
France
Modes d’envoi :
– LR RR093591210BR
– courriel à src-el@lefebvre-dalloz.fr
src@lefebvre-dalloz.fr
o.campenon@lefebvre-dalloz.fr
Copie : celine.poulet@pm.gouv.fr
alice.casagrande@social.gouv.fr
jaraya@ohchr.org (Secr. CDPH ONU)
20231123_AA_Protection_Invérité-Erronéité_Erreur_C’I’DPH_Editions-Législatives_Demande-corrections-respect-CDPH-règles-décence-et-fin-maltraitances
Demande de corrections, de respect de la CDPH et des règles de la profession, de décence et de fin de maltraitances
Le 23/11/2023
Monsieur le Directeur
Vous voudrez peut-être pardonner la « tonalité » de cette lettre, qui résulte de souffrances maintenues depuis bien trop longtemps : c’est dans l’espoir de les faire enfin cesser que nous vous écrivons.
Nous avions cru qu’en France, l’intelligence et la considération pour les « Droits de l’Homme » – si souvent incantés – auraient pu permettre d’éviter l’envoi d’une Lettre Recommandée, mais c’est pourtant ce que votre « service commercial » nous conseille de faire ce jour, au téléphone.
En résumé, nous aimerions savoir si vous auriez la bonté et l’élégance de :
- Enfin répondre (et si oui, de manière pertinente) à nos nombreux courriels ayant été « fantômés » par les soins de vos Editions (et copiés en annexe).
- Enfin faire corriger l’erreur concernant « C’I’DPH », qui viole les règles du journalisme (citation erronée et sans crochets [ ] de l’original, « CDPH »), et qui insulte aussi la CDPH de l’ONU, en refusant de faire l’effort de la nommer correctement.
Vous accepterez peut-être de noter que tout cet indéniable et persistant mépris, par des gens sans doute importants et qui savent déjà forcément mieux, est très maltraitant pour nous autres ici-bas (les « gens qui ne sont rien » – ou moins que rien, puisque handicapés, et « atteints d’autisme » par-dessus le marché).
Dans ce « Meilleur des Mondes », où ce qui compte n’est pas la réalité mais l’idée que l’on s’en fait (ou qu’on en présente ?), l’on s’y perd et – au vu du présent « paradoxe » présenté par votre entreprise médiatico-mutique – pardonnez-nous de ne plus savoir si on peut vraiment prendre à la lettre l’annonce par votre Président de votre contribution à une société « plus juste » :
« Olivier Campenon, président du Groupe Lefebvre Sarrut, a déclaré : « Je me réjouis de ces récentes nominations qui illustrent parfaitement notre volonté d’accélérer la croissance de Lefebvre Dalloz en France au travers des trois métiers qui constituent la nouvelle marque Lefebvre Dalloz : l’édition, la formation et les logiciels & services. Avec cette nouvelle, notre raison d’être se retrouve renforcée : activer la connaissance pour une société plus juste, efficace et durable. » »
Nous sommes sans doute « trop handicapés » pour comprendre ce qui serait « juste » dans le fait de violer avec tant de détermination la CDPH de l’ONU, les règles du journalisme et du copyright, la décence, l’éthique – et la moindre des considérations vu le dédain assez vite révélé.
Il y a peut-être un « dysfonctionnement », un malentendu ?
L’erreur est-elle possible chez vous, ou sommes-nous dans le film « Brazil » ? C’est dantesque…
Pourquoi donc tenir à ce point à refuser toute idée de correction ? Et de décence ?
Ce serait tout à votre honneur, et la moindre des choses – sauf bien sûr s’il vous est égal de contribuer à la diffusion de fausses informations, et aux maltraitances que nous devons subir.
Veuillez agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de nos salutations distinguées.
L’Alliance Autiste
* : En cas d’objection de votre part à l’emploi de « Editions Législatives Françaises« , alors « Pourriez-vous nous éclairer davantage, en nous expliquant quel est l’intérêt de ne pas préciser que cette convention est « internationale » ces éditions sont « françaises » ? »
à Cf. « argumentation » de M. Bonnin du 17/05/2023, citée page 7.
23/11/2023 (notre LR) – Annexe : Nos courriels de tentatives de dialogue constructif, et les quelques réponses de votre part
25/04/2023
De : Invité <commande_el@editions-legislatives.fr>
Envoyé : mardi 25 avril 2023 22:01
À : DL-EL-FR-INFOCOM-EL <infocom-el@editions-legislatives.fr>
Objet : Autre sujet
[Mail EXTERNE]: Vérifiez bien l’expéditeur de l’email avant de cliquer sur des liens ou pièces-jointes!
Je suis
Particulier
Civilité
M
Nom
LUCAS
firstname
Eric
E-mail
contact@allianceautiste.org
Téléphone
000000000000
Métier
18
Fonction – Associations
4999
Adresse
maison de l’autisme
Code postal
93300
Ville
Aubervilliers
Pays
France
Demande
Autre demande
Sujet
Autre sujet <infocom-el@editions-legislatives.fr>
Commentaire
Bonjour, il y a une erreur dans votre article https://www.lemediasocial.fr/conference-nationale-du-handicap-les-ultimes-demandes-du-cncph_fs0yo5
Vous citez la « CIDPH » (acronyme erroné) alors que la motion du CNH 2023 mentionne correctement « CDPH ».
1. Pourquoi avoir rajouté un « I » là où il n’a pas sa place ?
2. Pouvez-vous corriger, SVP ?
Merci.
Alliance Autiste
26/04/2023 (votre réponse)
———- Forwarded message ———
De : Relation Clients Editions Legislatives – Lefebvre Dalloz <src-el@lefebvre-dalloz.fr>
Date: mer. 26 avr. 2023 à 10:25
Subject: TR: Autre sujet
To: contact@allianceautiste.org <contact@allianceautiste.org>
Bonjour,
Nous transmettons votre mail auprès de notre service pour la corection
Merci de votre alerte.
Cordialement,
SERVICE RELATIONS CLIENTELE
Direction Customer Care src-el@lefebvre-dalloz.fr SR T. 33 (0)0183101010 Tour Lefebvre Dalloz au 10 place des Vosges 92400 Courbevoie |
|
26/04/2023 (votre réponse)
De : Olivier BONNIN <o.bonnin@lefebvre-dalloz.fr>
Date: mer. 26 avr. 2023 à 10:10
Subject: en réponse à Eric Lucas
To: contact@allianceautiste.org <contact@allianceautiste.org>
Cc: Linda DAOVANNARY <l.daovannary@lefebvre-dalloz.fr>, Marion LEOTOING <m.leotoing@lefebvre-dalloz.fr>, Noemie COLOMB <n.colomb@lefebvre-dalloz.fr>
Bonjour Monsieur Lucas,
Nous avons bien pris note de votre alerte sur le terme de « CIDPH » mentionné dans notre article sur les demandes du CNCPH.
Tout d’abord, je vous remercie pour votre vigilance et pour votre attention à nos articles.
En l’espèce, notre journaliste Noémie Colomb nous indique que les deux acronymes existent pour désigner ce même texte : on retrouve par exemple mention de la « CIDPH » sous la plume du Défenseur des droits ou d’APF France handicap, notamment. Nous avons choisi d’ajouter le « I » pour rappeler qu’il s’agit d’un texte international.
En espérant que ces éléments vous convaincront,
Bien cordialement,
Olivier BONNIN
Journaliste
06 63 09 52 52
14/05/2023
De : Alliance Autiste <contact@allianceautiste.org>
Date: dim. 14 mai 2023 à 02:41
Subject: Re: en réponse à Eric Lucas
To: Olivier BONNIN <o.bonnin@lefebvre-dalloz.fr>, POULET Celine <celine.poulet@pm.gouv.fr>
Cc: Linda DAOVANNARY <l.daovannary@lefebvre-dalloz.fr>, Marion LEOTOING <m.leotoing@lefebvre-dalloz.fr>, Noemie COLOMB <n.colomb@lefebvre-dalloz.fr>
Bonjour et merci.
Le texte du CNCPH que vous citez entre guillemets dans votre article mentionne « CDPH » et non pas « CIDPH ».
Si ce « I » a été supprimé par les équipes concernées, c’est pour une bonne raison et c’est aussi en résultat de nos efforts.
Donc, pardon mais « de quel droit » est-ce que vous vous permettez de déformer le propos original, en fabriquant un acronyme qui n’existe que par erreur et duplication d’erreur (à laquelle vous participez) ?
Nous sommes désolés mais le DdD n’est vraiment pas une référence en matière de respect de la CDPH (on pourrait vous en expliquer beaucoup pour un article mais il serait « censuré »), et l’APF France Handicap, encore moins.
Ce n’est pas à ces entités ni – pardon bis – aux médias de « décider » de l’acronyme de la CDPH ou d’autres choses de ce genre.
Ceci ne peut qu’ajouter une « distance » supplémentaire de la part des autorités et autres en France, qui déjà n’aiment pas tellement entendre parler de cette Convention.
En la renommant à votre goût (même en pensant avoir des motifs légitimes et utiles), vous ne faites que concourir à la méconnaissance de la CDPH.
Comment est-il possible d’obtenir une sorte de « droit de réponse », SVP ?
(Ce « droit de réponse » ne consisterait qu’à vous prier de corriger l’article, sans plus, pour qu’on puisse tous passer à autre chose…)
Nous mettons en copie Mme Céline Poulet, qui vous confirmera que l’acronyme CIDPH n’a pas lieu d’être.
En outre, travestir ainsi le propos initial ne respecte pas les droits des auteurs. Même si vos intentions sont bonnes.
Vu les efforts qu’il nous a fallu pour faire supprimer cette erreur, le fait de la voir réintroduire ainsi « arbitrairement », c’est vraiment rageant…
Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de corriger une erreur courante, pour qu’un stagiaire passe derrière et « corrige » en remettant l’erreur, en « pensant bien faire » ?…
Merci.
17/05/2023 (votre réponse)
De : Olivier BONNIN <o.bonnin@lefebvre-dalloz.fr>
Date: mer. 17 mai 2023 à 09:59
Subject: RE: en réponse à Eric Lucas
To: Alliance Autiste <contact@allianceautiste.org>, POULET Celine <celine.poulet@pm.gouv.fr>
Cc: Linda DAOVANNARY <l.daovannary@lefebvre-dalloz.fr>, Marion LEOTOING <m.leotoing@lefebvre-dalloz.fr>, Noemie COLOMB <n.colomb@lefebvre-dalloz.fr>
Cher Monsieur,
Je prends bien note de votre attachement à ne pas mentionner le « I » dans cet acronyme. Pourriez-vous nous éclairer davantage, en nous expliquant quel est l’intérêt de ne pas préciser que cette convention est « internationale » ?
Merci par avance pour vos précisions,
Cordialement,
Olivier Bonnin
19/05/2023
De : Alliance Autiste <contact@allianceautiste.org>
Date: ven. 19 mai 2023 à 14:28
Subject: Re: en réponse à Eric Lucas
To: Olivier BONNIN <o.bonnin@lefebvre-dalloz.fr>
Cc: POULET Celine <celine.poulet@pm.gouv.fr>, Linda DAOVANNARY <l.daovannary@lefebvre-dalloz.fr>, Marion LEOTOING <m.leotoing@lefebvre-dalloz.fr>, Noemie COLOMB <n.colomb@lefebvre-dalloz.fr>
Monsieur, Mesdames
Merci pour cela.
En raison du manque de temps, et pour éviter de tomber dans le « formalisme » et les risques de litiges, acceptez-vous de recevoir une réponse en audio ?
Merci.
L’Alliance Autiste
22/05/2023 (votre réponse)
De : Olivier BONNIN <o.bonnin@lefebvre-dalloz.fr>
Date: lun. 22 mai 2023 à 04:49
Subject: RE: en réponse à Eric Lucas
To: Alliance Autiste <contact@allianceautiste.org>
Cc: POULET Celine <celine.poulet@pm.gouv.fr>, Linda DAOVANNARY <l.daovannary@lefebvre-dalloz.fr>, Marion LEOTOING <m.leotoing@lefebvre-dalloz.fr>, Noemie COLOMB <n.colomb@lefebvre-dalloz.fr>
Bonjour,
Avec plaisir, nous vous écouterons avec intérêt.
Bien cordialement,
Olivier Bonnin
26/05/2023
De : Alliance Autiste <contact@allianceautiste.org>
Date: ven. 26 mai 2023 à 16:04
Subject: Re: en réponse à Eric Lucas
To: Olivier BONNIN <o.bonnin@lefebvre-dalloz.fr>
Cc: POULET Celine <celine.poulet@pm.gouv.fr>, Linda DAOVANNARY <l.daovannary@lefebvre-dalloz.fr>, Marion LEOTOING <m.leotoing@lefebvre-dalloz.fr>, Noemie COLOMB <n.colomb@lefebvre-dalloz.fr>
Bonjour et merci, voici le lien de la réponse audio.
https://1drv.ms/u/s!At7XNTEKIZFq5eMj9-GfqBb2bnewiQ?e=TF950c
C’est un peu long, mais hélas pas le temps de faire plus court…
Bien à vous,
Alliance Autiste
06/06/2023
Le mar. 6 juin 2023 à 01:43, Alliance Autiste <contact@allianceautiste.org> a écrit :
Bonjour… ?
12/06/2023
De : Alliance Autiste <contact@allianceautiste.org>
Date: lun. 12 juin 2023 à 17:34
Subject: Problème du maintien de l’acronyme erroné « C*I*DPH » dans citation non conforme aux règles journalistiques – Re: en réponse à Eric Lucas
To: Olivier BONNIN <o.bonnin@lefebvre-dalloz.fr>
Cc: Linda DAOVANNARY <l.daovannary@lefebvre-dalloz.fr>, Marion LEOTOING <m.leotoing@lefebvre-dalloz.fr>, Noemie COLOMB <n.colomb@lefebvre-dalloz.fr>, POULET Celine <celine.poulet@pm.gouv.fr>
Monsieur Olivier Bonnin, journaliste
Site « Le Média Social », éditions Lefebvre-Dalloz
Le 12/06/2023
Monsieur
Nous revenons vers vous à propos de ce problème d’insertion erronée et infondée d’un « I » dans l’acronyme « CDPH » (Convention relative aux Droits des Personnes Handicapées des Nations-Unies) dans votre article https://www.lemediasocial.fr/conference-nationale-du-handicap-les-ultimes-demandes-du-cncph_fs0yo5
« Il réclame notamment « une réunion des instances assurant la mise en œuvre de la CIDPH [Convention internationale des droits des personnes handicapées] et de la Charte européenne des droits sociaux avec l’ensemble des parties prenantes ».« .
- Pour rappel, nous vous avons expliqué par audio, suite à votre accord et à votre demande « d’éclairer davantage », tous les motifs et les tenants et aboutissants qui justifient à plusieurs titres notre demande d’aimable correction.
1.1. Auriez-vous la gentillesse de nous indiquer si vous rencontrez des obstacles pour l’écoute et la prise en compte utile de nos explications ?
Note : Nous sommes des personnes autistes handicapées, nous faisons déjà énormément d’efforts d’adaptation à une société qui refuse d’en faire, nous sommes désolés s’il subsiste encore des « problèmes de communication ».
- Veuillez noter que nous n’avons jamais manifesté ni insinué un « intérêt de ne pas préciser que cette convention est « internationale » « , idée qui résulte probablement d’une interprétation.
- Nous rappelons également que le CIH, en copie, confirme que cet acronyme est erroné.
Si on veut respecter la CDPH, il s’agirait au moins de commencer par en respecter l’intitulé, ne croyez-vous pas ?
- Le fait que le DdD se trompe aussi n’est pas un motif suffisant pour copier cette erreur.
4.1. Pour rappel, le DdD n’est vraiment pas du tout un modèle en matière de respect effectif de cette Convention, et nous pouvons le prouver sans aucune difficulté.
- (Nouvelle demande) L’appellation « Convention Internationale relative aux Droits des Personnes Handicapées », que vous mentionnez aussi, est également une « invention française » qui méprise l’intitulé officiel et donc seul correct de cette Convention.
Il conviendrait donc de bien vouloir rectifier cette erreur aussi. - Comme déjà dit, il est très facile de respecter votre attachement à montrer la nature « internationale » de cette Convention, tout en la respectant également, en commençant par son intitulé.
Pour cela, il suffit d’ôter « I » et « internationale« , et d’ajouter « de l’ONU » ou « des Nations-Unies » avant le crochet de fermeture.
Tout le monde sait que l’ONU c’est « international ».
L’appellation « CDPH de l’ONU » est utilisée partout dans le monde, il n’y a pas de raison de créer une « exception française erronée ET limitative.
6.1. Elle est limitative parce que le mot « internationale » ne signifie pas nécessairement « ONU » (ça peut être une convention de la société civile, ou d’un autre organisme international ou supranational, par exemple européen), alors que la mention « ONU » implique obligatoirement « internationale ».
Votre « correction » ne permet pas au lecteur profane de discerner si cette Convention est « de l’ONU » ou « européenne », par exemple.
- De plus, indépendamment de cette CDPH et du fond, de toute façon cette citation du communiqué original viole les règles les plus élémentaires du journalisme et plus.
Nous ne vous apprendrons pas que la moindre des choses, quand on cite un texte ou un propos, c’est de le mettre entre guillemets et de ne pas le modifier.
Si on veut apporter des précisions, on les met entre crochets.
7.1. A ce titre, votre développement de l’acronyme CIDPH ou même CDPH en précisant « internationale » est « défendable », mais « C*I*DPH » ne l’est pas, or le CNCPH avait justement fait l’effort de se corriger, ce qui rend donc particulièrement absurde et même insupportable le fait d’aller « re-souiller » une chose qui avait enfin été « nettoyée » (soit dit sans vouloir vous offenser).
« Corriger à tort et à rebours » des gens qui ont fait l’effort de se corriger, c’est juste inacceptable.
On ne re-casse pas une chose qui vient d’être réparée, ça ne se fait pas, c’est tout.
- Comme vous pouvez le voir ici, et comme vous le saurez encore plus clairement si vous écoutez, nos arguments sont nombreux, et il n’y a pas d’argumentation solide pour défendre le maintien de ces erreurs.
-
Pardon mais, parfois les choses sont discutables et « question de point de vue », mais là, vraiment, tout est clair, et nous ne comprenons pas cette obstination (?) à maintenir cette erreur.
Ce n’est tout de même pas une affaire d’egos froissés, n’est-ce pas ?
Si vous ne voulez pas corriger, pouvez-vous alors nous faire connaître le motif, si puissant pour résister à tant d’arguments et d’évidences ?
- Si vous voulez, en plus d’une aimable et louable correction, vous pouvez aussi nous remercier de vous avoir signalé ces erreurs dans vos pages (mais cette option n’est pas une demande de notre part).
Nous aimerions pouvoir passer à un autre sujet : pouvez-vous faire l’effort d’enlever au moins ce « I », SVP ?
Pour l’instant, la discussion reste entre nous, elle n’est pas partagée ou publiée, donc il serait si simple de corriger, et l’honneur serait sauf…
Dans l’attente de votre aimable retour, veuillez agréer, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.
L’Alliance Autiste
P.S. lien de nos explications audio (pardon si c’est un peu long mais il n’y a pas l’assistance appropriée, ni l’accessibilité pour les autistes handicapés)
https://1drv.ms/u/s!At7XNTEKIZFq5eMj9-GfqBb2bnewiQ?e=TF950c
17/06/2023
De : Alliance Autiste <contact@allianceautiste.org>
Date: sam. 17 juin 2023 à 02:21
Subject: Re: Problème du maintien de l’acronyme erroné « C*I*DPH » dans citation non conforme aux règles journalistiques – Re: en réponse à Eric Lucas
To: Olivier BONNIN <o.bonnin@lefebvre-dalloz.fr>
Cc: Linda DAOVANNARY <l.daovannary@lefebvre-dalloz.fr>, Marion LEOTOING <m.leotoing@lefebvre-dalloz.fr>, Noemie COLOMB <n.colomb@lefebvre-dalloz.fr>, POULET Celine <celine.poulet@pm.gouv.fr>
Bonjour et pardon d’insister mais tout cela (l’obstination injustifiée à maintenir une faute, plus le silence), c’est stressant.
Nous comme vous on a d’autres chats à fouetter, mais il est hors de question de laisser passer une hérésie pareille, et c’est « à vie ».
Pardon de vous le dire comme ça, mais bon, franchement, le gouv FR se débrouille déjà très très bien quand il s’agit démontrer à quel point en France il est difficile voire impossible de reconnaître ses erreurs (ce qui explique en très grande partie pourquoi elles perdurent, évidemment), donc il faut reconnaître qu’on n’a vraiment pas besoin qu’une entité privée vienne en rajouter, SURTOUT quand, en plus, pour une fois le gouv avait admis son erreur (demandez à Mme Poulet).
C’est juste pas possible.
N’en jetez plus, SVP.
Vous les choses du secteur médico-social vous roulez sur l’or, et en plus vous nous imposez des erreurs, en « chipotant » quand on ose vous demander un tout petit geste, et en plus c’est même un service qu’on vous rend.
A un moment il faut arrêter l’indécence.
Dans l’attente de vous lire.
Merci.
Salutations fatiguées.
(P.S. : concernant les questions de susceptibilité, d’égo froissés etc., là aussi c’est pareil, c’est une spécialité du gouv FR et de l’Administration FR en général, et on attendrait un minimum de flexibilité et de bonne foi et de bonne volonté de la part d’un média. Fut-il « médico-social ». Tout ça est désespérant et même blessant.)
L’Alliance Autiste
17/06/2023
De : Alliance Autiste <contact@allianceautiste.org>
Date: sam. 17 juin 2023 à 02:42
Subject: Maintien d’erreurs dans un article
To: Relation Clients Editions Legislatives – Lefebvre Dalloz <src-el@lefebvre-dalloz.fr>
Cc: POULET Celine <celine.poulet@pm.gouv.fr>
A l’attention des « Editions Législatives ‘Françaises’ » (EL’F’)
(puisque chez vous on peut renommer les entités comme on veut..)
Le 17/06/2023
Madame Monsieur
Comment ça se passe quand un de vos sites refuse de corriger une double faute évidente ?
(déformation d’une citation + propagation d’un acronyme erroné)
A priori le nom « Dalloz » laisse penser à une sorte de sérieux, non ?
C’est fatigant de devoir se battre même pour obtenir la concession d’une miette d’un semblant d’ersatz de décente justesse.
Dans l’espoir d’une réponse constructive, respectueuses salutations.
L’Alliance Autiste
22/06/2023
De : Alliance Autiste <contact@allianceautiste.org>
Date: jeu. 22 juin 2023 à 23:48
Subject: Proposition de vidéo BREVE du CI’N’H appuyant notre propos – Problème du maintien de l’acronyme erroné « C*I*DPH » dans citation non conforme aux règles journalistiques – Re: en réponse à Eric Lucas
To: Olivier BONNIN <o.bonnin@lefebvre-dalloz.fr>
Cc: Linda DAOVANNARY <l.daovannary@lefebvre-dalloz.fr>, Marion LEOTOING <m.leotoing@lefebvre-dalloz.fr>, Noemie COLOMB <n.colomb@lefebvre-dalloz.fr>, POULET Celine <celine.poulet@pm.gouv.fr>
EL’F’ (Editions Législatives ‘Françaises’)
Le 22/06/2023
Monsieur, Mesdames
Est-ce que cela pourrait vous servir de voir et entendre (en vidéo) Mme Céline Poulet du CI’N’H (Comité Interministériel ‘National’ du Handicap) expliquer que nous avons parfaitement raison et que le « I » de l’acronyme erroné « CIDPH » doit être à bannir ?
Si oui, une réponse de votre part nous permettrait de le savoir.
Nous pourrions alors vous envoyer le lien (c’est bref).
Merci.
Salutations respectueuses.
L’Alliance Autiste
13/07/2023
De : Alliance Autiste <contact@allianceautiste.org>
Date: jeu. 13 juil. 2023 à 17:49
Subject: Nouveau rappel concernant l’aggravation de cette situation – Re: Proposition de vidéo BREVE du CI’N’H appuyant notre propos – Problème du maintien de l’acronyme erroné « C*I*DPH » dans citation non conforme aux règles journalistiques – Re: en réponse à Eric Lucas
To: Olivier BONNIN <o.bonnin@lefebvre-dalloz.fr>
Cc: Linda DAOVANNARY <l.daovannary@lefebvre-dalloz.fr>, Marion LEOTOING <m.leotoing@lefebvre-dalloz.fr>, Noemie COLOMB <n.colomb@lefebvre-dalloz.fr>, POULET Celine <celine.poulet@pm.gouv.fr>
Le 13/07/2023
Monsieur
Nous revenons une fois de plus vers vous concernant ce problème très pénible (la faute, le maintien de la faute, le mutisme classique etc.)
Est-ce que vous pouvez avoir l’élégance d’au moins répondre et si possible en indiquant votre position, SVP ?
Comme déjà mentionné, nous avons déjà suffisamment de maltraitances de la part de l’Administration française en termes d’errements, « dysfonctionnements », refus de reconnaître ses erreurs et donc mutisme teinté de mépris puis d’imputations déplacées d’un prétendu « harcèlement », donc nous n’avons vraiment pas besoin que des entités privées ne viennent seconder ces nuisances.
S’il fallait illustrer certains mécanismes, ces « échanges » seraient parfait, mais hélas nous avons déjà suffisamment de telles « illustrations ».
De notre côté, nous avons fait tout ce qu’il fallait, et nous l’avons fait poliment.
Quels sont les obstacles de votre côté ?
Vous comprendrez peut-être que ces mauvais traitements (de la CDPH, de nos efforts, de la décence dans la communication etc.) sont inacceptables.
« Cordialement »,
L’Alliance Autiste
P.S. Est-ce donc si difficile de reconnaître votre erreur, de la corriger, et de tourner la page ?
Ne voyez-vous donc pas que cette obstination à rester drapés sur un piédestal de la « supériorité erronée » ne peut que vous desservir ?
Arrivés à un certain stade, il convient d’être raisonnable.
Personne ne vous en voudra de reconnaître votre erreur, au contraire.
C’est la France, quand même, on s’attendrait à une certaine « hauteur ».
Après, si c’est juste une question d’ego froissé (en dépit de toutes nos précautions), trouble TELLEMENT classique, eh bien c’est seulement une deuxième faute qui ne fait qu’aggraver et « consolider » la première, et ceci est tout sauf professionnel et ne peut donc être accepté.
Nous ne sommes pas du tout intéressés par les questions d’egos.
« Cordialement »
L’Alliance Autiste
P.S. 2
Quel genre de message d’espoir ou de solidarité est-ce que votre journal envoie aux personnes handicapées en France, lorsqu’il montre un tel attachement à :
1. « Corriger » une déclaration du CNCPH en y insérant une erreur (dont la suppression était l’un des maigres résultats de nos efforts) ?
2. Refuser implicitement de corriger (tout en détournant l’attention sur un autre sujet, relatif à « l’international ») ?
3. Refuser d’apporter des justifications ?
4. Refuser de répondre ?
Comment pouvons-nous espérer que « les lignes bougent » en France, lorsque même un « simple média en ligne » (pardon de le dire comme ça) n’en fait qu’à sa tête, diffuse une fausse information, refuse de la corriger, méprise les demandes, etc., alors qu’ici il est si facile de corriger, contrairement à la plupart des autres problèmes ?
« Cordialement »,
L’Alliance Autiste
15/07/2023
De : Alliance Autiste <contact@allianceautiste.org>
Date: sam. 15 juil. 2023 à 01:41
Subject: Re: Nouveau rappel concernant l’aggravation de cette situation – Re: Proposition de vidéo BREVE du CI’N’H appuyant notre propos – Problème du maintien de l’acronyme erroné « C*I*DPH » dans citation non conforme aux règles journalistiques – Re: en réponse à Eric Lucas
To: Olivier BONNIN <o.bonnin@lefebvre-dalloz.fr>
Cc: Linda DAOVANNARY <l.daovannary@lefebvre-dalloz.fr>, Marion LEOTOING <m.leotoing@lefebvre-dalloz.fr>, Noemie COLOMB <n.colomb@lefebvre-dalloz.fr>, POULET Celine <celine.poulet@pm.gouv.fr>
Pour rappel dont nouvelles copies d’écran pour preuve dans éventuel dossier nécessité par vos refus de corriger, refus de droit de réponse, violation des règles du journalisme et du copyright, refus de répondre (mutisme méprisant et « facile », pour le dire poliment) etc. (tellement typiques de la France).
Pourquoi faire les choses correctement et honnêtement (et courageusement), quand il est si facile de ne rien faire ?…
https://www.lemediasocial.fr/conference-nationale-du-handicap-les-ultimes-demandes-du-cncph_fs0yo5
pour votre info – étonnant que vous ne preniez aucune mesure pour éviter l’aggravation
26/07/2023
De : Alliance Autiste <contact@allianceautiste.org>
Date: mer. 26 juil. 2023 à 17:33
Subject: Nouvelle demande de fin de maltraitances – Re: Nouveau rappel concernant l’aggravation de cette situation – Re: Proposition de vidéo BREVE du CI’N’H appuyant notre propos – Problème du maintien de l’acronyme erroné « C*I*DPH » dans citation non conforme aux règles journalistiques – Re: en réponse à Eric Lucas
To: Relation Clients Editions Legislatives – Lefebvre Dalloz <src-el@lefebvre-dalloz.fr>
Cc: POULET Celine <celine.poulet@pm.gouv.fr>
Editions Législatives Françaises
Le 26/07/2023
Madame, Monsieur
Apparemment, vous avez choisi l’option classique et si pratique du « mutisme », ce qui est une forme de maltraitance aggravant celle constituée par le refus de corriger une erreur flagrante, qui est préjudiciable à la cause des personnes handicapées, et qui de toutes façons viole les règles élémentaires de l’édition et du journalisme.
S’il n’y a pas de « mutisme opportun », alors il serait utile de connaître votre position sur cette affaire.
En particulier, quel est le motif de votre refus de corriger ?
Est-ce que c’est une simple question de fierté / orgueil / amour propre / susceptibilité mal placées, ou est-ce qu’il y a un motif sérieux et valable ? Et si oui, lequel ?
Nous rappelons que nous tenons à votre disposition la preuve que l’expression « Convention internationale des Droits des Personnes handicapées » est erronée, ce qui impose donc de la corriger partout.
C’est donc si difficile ? Au pays du « impossible n’est pas français » ?
Ce serait vraiment désespérant pour les personnes handicapées, car si même une entreprise privée refuse de corriger « un détail »(alors que c’est TRES facile), comment pourrions-nous espérer que des choses beaucoup plus importantes soient corrigées ?
Ou est-ce le fait que c’est demandé par des « simples lecteurs », qui vous « bloque » ?
Nous ne comprenons pas cette fuite en avant.
Si les questions d’honneur sont si importantes pour vous, ce serait pourtant votre honneur que de mettre fin à cette hérésie.
Celle-ci n’est toutefois pas si inutile car nous avons cité ce problème (toutefois sans vous citer nommément – pour l’instant) dans un rapport sur la maltraitance en France.
C’est comme vous voulez. En corrigeant, vous avez tout à gagner.
Dans le cas contraire, on se demande bien ce que vous y gagnez, à part peut-être le fait d’éviter le désagrément de devoir corriger, ce qui nous paraîtrait assez misérable et déplacé, presque puéril, et assurément indigne de « la France » telle qu’elle aime à se présenter.
Salutations distinguées.
Alliance Autiste
16/08/2023
De : Alliance Autiste <contact@allianceautiste.org>
Date: mer. 16 août 2023 à 01:02
Subject: Re: Nouvelle demande de fin de maltraitances – Re: Nouveau rappel concernant l’aggravation de cette situation – Re: Proposition de vidéo BREVE du CI’N’H appuyant notre propos – Problème du maintien de l’acronyme erroné « C*I*DPH » dans citation non conforme aux règles journalistiques – Re: en réponse à Eric Lucas
To: Relation Clients Editions Legislatives – Lefebvre Dalloz <src-el@lefebvre-dalloz.fr>, Olivier BONNIN <o.bonnin@lefebvre-dalloz.fr>
Cc: POULET Celine <celine.poulet@pm.gouv.fr>
Bonjour, voici comment un autre site a traité notre légitime demande de correction, en quelques lignes et quelques minutes, et pas des mois ou des années de litiges.
Peut-on savoir ce qui vous empêche d’en faire autant ?
C’est quoi, une question « d’honneur » qui empêche de reconnaître les erreurs, comme c’est si souvent le cas en France ?
Si ce n’est pas ça, c’est quoi ?
Et pourquoi ne nous répondez-vous pas ? Pourquoi tant de mépris hautain ?
Nous avons le droit de savoir.
Salutations.
19/08/2023
De : Alliance Autiste <contact@allianceautiste.org>
Date: sam. 19 août 2023 à 17:58
Subject: Re: Nouvelle demande de fin de maltraitances – Re: Nouveau rappel concernant l’aggravation de cette situation – Re: Proposition de vidéo BREVE du CINH appuyant notre propos – Problème du maintien de l’acronyme erroné « C*I*DPH » dans citation non conforme aux règles journalistiques – Re: en réponse à Eric Lucas
To: Relation Clients Editions Legislatives – Lefebvre Dalloz <src-el@lefebvre-dalloz.fr>, Olivier BONNIN <o.bonnin@lefebvre-dalloz.fr>
Cc: POULET Celine <celine.poulet@pm.gouv.fr>
Editions Législatives Françaises (ELF)
Le 19/08/2023
Madame, Monsieur
Nous trouvons extrêmement regrettable le choix retenu par votre entreprise, à savoir :
– le travestissement d’informations et la diffusion de fausses informations ;
– le non-respect des règles typographiques journalistiques et du droit d’auteur ;
– le non-respect de la CDPH de l’ONU (le moindre des respects étant d’appeler les choses par leur nom et non par ce que bon vous semble) ;
– le refus « superbe » de corriger les erreurs flagrantes ;
– l’absence de remerciements pour le signalement d’erreurs ;
– le silence méprisant.
Tout ceci nous oblige à prendre certaines dispositions (LR, publications, saisines des autorités appropriées, et naturellement dénonciation de vos agissements dans notre prochain rapport au Comité CDPH de l’ONU – ce qui n’est peut-être pas la publicité que vous souhaiteriez).
Il n’est jamais trop tard pour bien faire, mais en France il semble que le plus important soit de maintenir une idée (assez étrange) de « l’honneur » (ou plus précisément des egos froissés) plutôt que de faire ce qu’il faut faire.
Salutations.
L’Alliance Autiste
20/09/2023
De : Alliance Autiste <contact@allianceautiste.org>
Date: mer. 20 sept. 2023 à 11:11
Subject: Fwd: Dernier avis amiable – Nouvelle demande de fin de maltraitances – Re: Nouveau rappel concernant l’aggravation de cette situation – Re: Proposition de vidéo BREVE du CINH appuyant notre propos – Problème du maintien de l’acronyme erroné « C*I*DPH » dans citation non conforme aux règles journalistiques – Re: en réponse à Eric Lucas
To: Relation Clients Editions Legislatives – Lefebvre Dalloz <src-el@lefebvre-dalloz.fr>
Suite à notre conversation téléphonique de ce jour.
- Envoi des courriels précédents du même « fil »
———- Forwarded message ———
De : Alliance Autiste <contact@allianceautiste.org>
Date: mer. 20 sept. 2023 à 11:08
Subject: Fwd: Dernier avis amiable – Nouvelle demande de fin de maltraitances – Re: Nouveau rappel concernant l’aggravation de cette situation – Re: Proposition de vidéo BREVE du CINH appuyant notre propos – Problème du maintien de l’acronyme erroné « C*I*DPH » dans citation non conforme aux règles journalistiques – Re: en réponse à Eric Lucas
22/11/2023
De : Alliance Autiste <contact@allianceautiste.org>
Date: mer. 22 nov. 2023 à 13:21
Subject: Re: Dernier avis amiable – Nouvelle demande de fin de maltraitances – Re: Nouveau rappel concernant l’aggravation de cette situation – Re: Proposition de vidéo BREVE du CINH appuyant notre propos – Problème du maintien de l’acronyme erroné « C*I*DPH » dans citation non conforme aux règles journalistiques – Re: en réponse à Eric Lucas
To: Relation Clients Editions Legislatives – Lefebvre Dalloz <src-el@lefebvre-dalloz.fr>
P.S. Le communiqué original du CNCPH se trouve ici : https://cncph.fr/motioncnh2023/
Et il dit bien :
« 1. Une réunion des instances assurant la mise en œuvre de la CDPH et de la charte des droits sociaux avec l’ensemble des parties prenantes ; »
22/11/2023
De : Alliance Autiste <contact@allianceautiste.org>
Date: mer. 22 nov. 2023 à 13:46
Subject: Maltraitance par vos éditions – Re: Dernier avis amiable – Nouvelle demande de fin de maltraitances – Re: Nouveau rappel concernant l’aggravation de cette situation – Re: Proposition de vidéo BREVE du CINH appuyant notre propos – Problème du maintien de l’acronyme erroné « C*I*DPH » dans citation non conforme aux règles journalistiques – Re: en réponse à Eric Lucas
To: Relation Clients Editions Legislatives – Lefebvre Dalloz <src-el@lefebvre-dalloz.fr>
Suite à notre conversation téléphonique de ce jour :
1. Nous avons tout de même appelé les Editions Législatives Françaises (ELF) (01 83 33 00 50) mais personne n’était disponible.
1.1. Accessoirement, vous accepterez peut-être de lire que votre site editions-legislatives.fr mentionne la fonction et le nom d’une personne qui – dixit le numéro précité – ne travaille plus chez vous.
Cette erreur n’est pas préjudiciable pour nous, et vu l’apparent mode de fonctionnement de vos éditions, peut-être qu’après tout, pour vous ce n’est pas une erreur.
(En France, beaucoup de gens et d’organismes se comportent comme s’il leur était « impossible » de faire des erreurs, ce qui fait qu’ils ne peuvent les reconnaître quand il y en a, et que donc ils ne peuvent les corriger. Ne pas s’étonner donc s’il y a des problèmes – et des souffrances et maltraitances – dans un environnement social aussi… étrange (pour le dire poliment).)
- Nous allons suivre votre conseil et envoyer une Lettre Recommandée au responsable des Editions Législatives Françaises (ELF).
Si quelqu’un(e) lit ce courriel, il ou elle acceptera peut-être de lire aussi que nous avions naïvement cru que dans un pays « des Lumières » il aurait été possible de dialoguer humainement et de résoudre les problèmes et les maltraitances, sans avoir besoin pour cela d’envoyer une LR, et donc de « s’embarquer » pour des combats dantesques, à vie (puisqu’en France il n’y a pas d’espoir de justice quand on ose interpeller l’Hydre Bureaucratique (ou ses disciples privés dont éditoriaux), dire que le roi est nu, etc.).
Si quelqu’un a lu, nous le ou la prions de croire à l’assurance de notre considération.
L’Alliance Autiste