Encore un exemple d’approche défectologique de l’autisme

1. Vidéo soi-disant formidable sur l’autisme

https://informations.handicap.fr/a-creer-des-choses-merveilleuses-tolerance-face-a-lautisme-36111.php

2. Notre commentaire

Bonjour, merci pour vos efforts avec cette vidéo mais hélas c’est ENCORE une chose “défectologique”.

1- Déjà, ça commence mal avec
“Parfois, le cerveau est connecté d’une façon qui affecte les sens et la manière dont nous comprenons les situations et les interactions.” :
ce n’est évidemment pas “parfois”, mais TOUJOURS, pour tout le monde.

2- Ensuite, alors que la vidéo avait pourtant commencé en expliquant que les cerveaux fonctionnent différemment, patatras !
A 2’07” (https://youtu.be/HyPVHdBunlw?t=126) on nous dit
“Cependant, quand le cerveau d’une personne et ses sens ne communiquent pas bien”…
Donc là, inutile d’écouter plus loin…
En effet, ce n’est pas que les “cerveaux et sens” des autistes ne “communiquent pas bien”, c’est qu’ils fonctionnent différemment, et plutôt mieux, que ceux des personnes non autistes.

3- Si on fait tout de même l’effort d’écouter un peu plus loin, on entend
“Le cerveau peut se sentir submergé et confus”…
(Pas la peine d’écouter plus loin quand l’approche est défectologique.)

Or ce submergement ne vient pas de quelque chose qui fonctionnerait mal chez nous, mais très précisément du contraire : cela fonctionne particulièrement bien, mais c’est l’environnement social ou socio-généré qui est, lui, très confus et incohérent, et qui nous bombarde en permanence de ce que nous appelons les “atteintes socio-générées sensorielles, mentales ou autres”.
Les personnes non-autistes ont une forme de “conditionnement atténuateur” qui fait qu’elles peuvent supporter cela, justement parce que leur système “filtre” ces choses, en ne communiquant pas de manière complète et limpide.

Nous expliquons ce genre de choses depuis des années aux personnes non-autistes, mais c’est comme si on parlait à des murs.
Et quand elles daignent écouter, il faut leur expliquer plein de fois la même chose de manières différentes, parce que de toute façon elles n’ont pas la capacité d’attention, de concentration et de “recul” suffisante (elles sont dans leurs automatismes non-autistiques).

Qui a un système qui “ne communique pas bien”, franchement ?…