DISAND : Nouvelle demande de participation et de fin d’exclusion – Absence d’Accessibilité et “souffrance des autistes” – Prochain rapport CDPH ONU

De : Alliance Autiste <contact@allianceautiste.org>
Date: ven. 20 janv. 2023 à 10:23
Subject: IMPORTANT : Nouvelle demande de participation et de fin d’exclusion – Absence d’Accessibilité et “souffrance des autistes” – Prochain rapport CDPH ONU
To: COMPAGNON Claire <claire.compagnon@pm.gouv.fr>
Madame Claire Compagnon, Responsable de la Délégation Interministérielle Autisme et TND
 
Le 20/01/2023
 
Madame
 
Nous vous prions à nouveau de nous faire participer à la co-construction de la nouvelle stratégie, comme nous le faisons depuis plus de 6 mois.
 
Nous ne sommes pas responsables du “goulot d’étranglement” du CNTSATND qui (d’après ce que votre Délégation nous a indiqué il y a un an ou deux) serait le passage obligé pour cette participation, ce qui est beaucoup trop restrictif (sans parler – pour ne pas risquer d’offensiation éliminatoire – de la question des “liens d’intérêts” quasi omniprésents, qui en disqualifient fortement la légitimité).
 
C’est notre association qui est à l’origine du “dialogue constructif avec les associations de personnes concernées (autistes)” fin 2015 grâce à Monsieur Acef (et nous avons toutes les preuves), ce qui rend notre proscription d’autant plus absurde, pénible et “indéfendable” – sauf à lire vos aimables explications.
 
Cette exclusion est très préjudiciable pour les autistes, notamment à propos de l’accessibilité, qui n’existait pas du tout dans la première “stratégie”, et qui – si par chance elle apparaît dans celle que vous construisez sans nous – sera forcément bien moins complète et pertinente qu’avec notre participation.
 
C’est l’Etat français qui est responsable de cette limitation du CNTSATND et de la cruelle absence de toute politique d’accessibilité pour les personnes autistes.
 
Le Comité CDPH risque de mal comprendre une situation d’exclusion aussi durable et aussi flagrante, en violation frontale de la Convention, et qui explique pourquoi les personnes autistes souffrent de l’absence d’accessibilité de la société en France, qui ne peut que durer dans de telles conditions.
 
Nous allons peut-être devoir vous renvoyer par LRAR nos (nombreux) courriels de demande de participation, afin de mieux préparer notre prochain rapport, et ce d’autant plus que cette situation – déjà signalée au Comité – est assez incroyable, donc les courriels ne sont peut-être pas suffisants.
 
Le Comité nous suggère de faire une plainte formelle à son attention au sujet de tous ces problèmes, et si nous devions faire cela, alors nous le ferions avec un grand nombre d’associations de familles, comme nous l’avons fait pour notre demande de visite urgente à Mme Devandas-Aguilar.
Mais nous continuons encore – pour l’instant – à croire en une infime chance que votre Délégation va enfin réaliser la gravité de cette exclusion, et nous convier enfin, sérieusement et concrètement, à une co-construction suffisamment “diverse et complète” pour espérer aller vers cette accessibilité, qui est tellement nécessaire aux personnes autistes handicapées en France, et dont les questions “sensorielles” ne sont que la partie émergée de l’iceberg.

Nous trouvons vraiment regrettables tous ces obstacles et rejets patents.
Nous ne comprenons pas une posture aussi hermétique de votre part.
 
Comment s’étonner que “les autistes souffrent” (comme vous le dites), lorsque :
– Il n’y a même pas de politique ni de mesures d’accessibilité ;
– Les associations d’autistes qui peuvent aider pour cela sont ignorées, ce qui est logique en l’absence (manifeste) de compréhension de cette accessibilité par les pouvoirs publics, à commencer par votre Délégation.
 
Rappel : La présence au CNTSATND de deux associations de personnes autistes “handicapées” suffisamment habiles socialement pour avoir été agréées et pour trouver comment suffisamment jouir de votre aimable considération pour être entendues n’est pas un argument suffisant pour exclure les associations de personnes autistes suffisamment handicapées pour nos pas avoir cette chance.
Il y a un énorme problème dans le conception de la représentativité des autistes, et nous l’avons déjà signalé maintes fois, notamment dans notre lettre de 168 pages, sans résultat.
 
Y a-t-il un motif à notre proscription ?
Et si oui, pourrait-on espérer le connaître ?
 
Qu’on nous permette de trouver tout cela surréaliste et aux antipodes des grands principes affichés.
Et tellement nuisible pour les personnes handicapées autistes en France.
 
Veuillez agréer, Madame, Responsable de la Délégation Interministérielle Autisme et TND, l’expression de nos salutations distinguées
 

Alliance Autiste
 
ONG d’autistes pour la liberté et la défense des autistes, l’accessibilité et la Prise En Compte Correcte de l’Autisme Partout, et l’application de la CDPH en France
enregistrée en France sous le numéro W691085867