CNCPH : ​Projets de salutaires corrections au CNCPH – Message pour M. Jérémie Boroy

 
De : Alliance Autiste <contact@allianceautiste.org>
Date: ven. 17 févr. 2023 à 21:48
Subject: Projets de salutaires corrections au CNCPH – Message pour M. Jérémie Boroy
To: <cncph@pm.gouv.fr>, POULET Celine <celine.poulet@pm.gouv.fr>
Cc: <e.renaud-garabedian@senat.fr>, emmanuelle dal’secco <emmadalsecco@gmail.com>
 
 
A l’attention du CNCPH
 
Le 17/02/2023
 

Monsieur le Président, Monsieur Jérémie Boroy

Cher Monsieur
 
Nous tenons à vous remercier et à saluer votre décision courageuse pour “faire ce qu’il faudrait faire” avec le CNCPH (https://informations.handicap.fr/a-futur-cncph-personnes-handicapees-34447.php).
 
1. Nous nous réjouissons de constater que vous souhaitez faire suivre concrètement les recommandations du Comité CDPH de l’ONU (que notre association a puissamment contribué à faire forger, notamment à propos de la question centrale de la “représentativité”).
(Votre nom personnel est donc à présent “exempté”, et nous nous en souviendrons lors de nos prochains rapports et travaux.)
 
2. S’agissant de la question des oppositions de la part des “syndicats”, ce n’est pas un problème puisqu’il existe une parade, que vous connaissez peut-être déjà et que – sinon – nous vous indiquerions volontiers (si un véritable dialogue apparaissait enfin, évidemment).
 
3. Concernant le problème plus épineux des organisations “gestionnaires”, nous avons trouvé une possible solution basée sur une interprétation de l’article 1er de la Loi 2005-102 (même remarque).
 
4. Pour ce qui est du problème du “goulot d’étranglement” de la représentativité (que vous voulez resserrer encore plus avec seulement 100 personnes), il y a ici un vrai souci, en termes de fidélité dans la représentativité, mais aussi à cause des questions des “copinages” et des “confiscations de parole” (en résumé).
Nous pensons qu’il faudrait essayer de revoir entièrement cela, et nous avions déjà évoqué ce sujet dans au moins une de ces nombreuses lettres que nous adressons au CNCPH (et à vous) en vain.
 
5. Le CNCPH demeure largement inaccessible aux personnes handicapées, notamment autistes.
Et ce n’est pas le Mutisme que nous subissons qui contredira ce triste constat.
L’accessibilité, par exemple dans l’information, ce n’est pas seulement que les usagers puissent accéder aux informations qu’une entité a prévu de leur fournir (c’est à dire de manière unilatérale, “du haut vers le bas”).
(Sujet trop long pour être explicité ici, nos courriels sont “trop longs”, “impossibles à lire”, etc.)
 
6. En juin 2022, Mme Céline Poulet du CIH nous a dit que vous êtes intéressé pour connaître nos explications et conseils en matière d’accessibilité pour les autistes, mais comment pourrions-nous vous les fournir, alors même que le dialogue est absent, et que vous restez “sourd” à tous nos rappels patients et polis à ce sujet ?…
 
7. En conclusion, nous ne pouvons que renouveler nos demandes de consultation et de participation.
Ceci devrait être effectué de manière pragmatique, et sans imposer des obstacles “administratifs” empêchant l’accès et le concours (très utile) de tous ceux et de toutes celles qui peuvent faire avancer les choses.
 
Dans cet espoir renouvelé, veuillez croire, cher Monsieur, à l’assurance de notre respectueuse considération.
 
Alliance Autiste
 
ONG d’autistes pour la liberté et la défense des autistes, l’accessibilité et la Prise En Compte Correcte de l’Autisme Partout, la lutte contre les maltraitances socio-administratives, et l’application de la CDPH en France
enregistrée en France sous le numéro W691085867