Message déposé sur le site Internet de l’Elysée
Monsieur le Président de la République, ou Madame Brigitte Macron
Le 16/01/2023
Objet : Urgence relative au cercle vicieux de l’absence d’accessibilité pour les autistes en France, à l’approche de la Conférence Nationale du Handicap 2023 et de la finalisation de la nouvelle Stratégie Nationale Autisme et TND
N.B. : Ce message sera utile si sa lecture fait preuve d’accessibilité à l’autisme, c’est à dire notamment, ici, d’une meilleure attention, de moins de « suppositions automatiques standard imaginatives », et – le cas échéant – de moins de « susceptibilité ».
Monsieur le Président ou Madame
Merci pour vos signes de bienveillance et vos diverses actions en faveur de l’autisme, mais malheureusement cela est contrarié par un « cercle vicieux » dont voici le fonctionnement, en résumé.
1. Nous avons fait l’effort de ne vous écrire qu’une seule fois depuis que vous êtes au pouvoir, le 01/07/2020. Nous espérons donc qu’il en sera tenu compte pour espérer une lecture complète et attentive, au lieu d’une « redirection automatique » qui ne produira pas les effets attendus.
2. Il n’y a pas d’accessibilité pour les autistes en France (ni dans les faits, ni dans les politiques), et nous pouvons le démontrer sans aucune difficulté.
En particulier, la Stratégie Nationale Autisme et TND 2018-2022 reste muette à ce sujet.
3. Le système socio-administratif français étant inaccessible aux autistes, leur inclusion est donc impossible. L’accessibilité est la condition première pour l’inclusion.
4. Notre association (l’Alliance Autiste) souhaitait (ou souhaite peut-être encore) fournir de précieuses informations (comme prévu par l’article 4.3 de la CDPH de l’ONU) permettant de comprendre en quoi consiste « l’accessibilité pour les autistes », afin de construire les politiques et mesures nécessaires.
5. Malheureusement, du fait même de l’actuelle inaccessibilité générale, les autorités étatiques concernées restent beaucoup trop distantes (ou inaccessibles) lorsque nous tentons de les approcher.
En particulier, quand nous parvenons à obtenir de rares informations, il apparaît que ce sont nos particularités autistiques qui sont évoquées pour « justifier » les rejets ou distanciations.
C’est à dire qu’au lieu de se rendre suffisamment accessibles pour être constructifs, ces autorités semblent « bloquées » en considérant que nous sommes « pénibles » (en résumé), alors qu’il faudrait faire l’effort de ne pas se laisser arrêter par les handicaps liés à l’autisme.
Sans compter que le défaut d’accès résultant d’un manque d’aménagements raisonnables suffisants est constitutif de discrimination préjudiciable selon la CDPH de l’ONU.
6. A l’inverse, les associations d’autistes ou personnes autistes qui sont les moins handicapées socialement (c’est à dire également les moins représentatives) sont les seules qui sont « agréées » par lesdites autorités (telles que le CNCPH, la Délégation Interministérielle Autisme), et qui participent concrètement à la « consultation étroite » et à la « participation active » (cf. article 4.3 CPDH), dont nous sommes soigneusement tenus à l’écart depuis 2017, alors que c’est notre association qui a ouvert cette voie, fin 2015 (preuves à l’appui).
7. Du fait de la consultation limitée (à cause du manque d’accessibilité), les politiques en résultant ne mentionnent aucune « accessibilité pour les autistes » puisque les personnes autistes consultées (très peu ou pas handicapées, condition pour accéder) n’en ont pas besoin.
(Ceci est prouvé par l’indigence totale en la matière dans la Stratégie 2018-2022, comme dit plus haut.)
8. (Nous n’entrerons pas dans les détails des conflits d’intérêts évidents et indignes, ni des « stratégies personnelles » discrètes, qui aggravent cette situation et qui, bien sûr, renforcent notre exclusion car nos actions altruistes dérangent ces intérêts personnels.)
9. Malgré toutes nos demandes patientes et polies (et documentées) depuis votre ré-election, notre exclusion de la « consultation étroite » et de la « participation active » demeure identique depuis 2017 (à l’exception d’une réunion informative en juin, non suivie des effets annoncés).
10. Vous allez parler d’autisme lors de la CNH 2023 très bientôt : pourquoi ne pas commencer par le commencement, c’est à dire par l’accessibilité ?
Dans cette hypothèse, vous pourriez vouloir vous rapprocher de ceux qui savent de quoi il s’agit et qui peuvent l’expliquer en détails, dans un cadre sérieux, avec les conditions et le suivi nécessaires (que nous pouvons décrire également).
11. Est-ce qu’il est en votre pouvoir de faire en sorte que nous soyons enfin invités sérieusement dans la « co-construction » de la nouvelle Stratégie ?
Pourquoi perdre encore 4 ans ?
Si les personnes (peu handicapées) qui sont habituellement consultées car suffisamment « agréables » avaient les compétences et la volonté pour expliquer ces choses à votre Gouvernement, elles l’auraient fait dès 2017 (car ce sont à peu près les mêmes).
12. Nous espérons que ce message aura été lu avec attention, et il nous semble que sa logique est assez « accessible ».
Les « redirections » habituellement effectuées par votre Bureau du Courrier ne permettront pas d’aller vers des solutions, et – au contraire – ne feront qu’aggraver encore un peu plus le côté perçu comme « aversif » et donc l’exclusion en résultant.
Dans cet espoir, nous vous prions de croire, Monsieur le Président ou Madame, à l’assurance de notre très respectueuse considération.
L’Alliance Autiste
enregistrée en France sous le numéro W691085867
accusé de réception
Boîte de réception
|
05:09 (il y a 11 heures) |
|||
|
Monsieur
Les équipes de la correspondance du Président de la République ont bien pris en charge votre message.
Comme chacun des nombreux courriers qui lui sont adressés chaque année, votre message sera lu avec la meilleure attention, afin d’informer le Président de la République et son cabinet.
S’il est possible de répondre à votre attente, un courrier vous sera adressé dans un délai raisonnable.
Sans attendre, je vous invite à suivre l’actualité du Président de la République sur le site www.elysee.fr et les réseaux sociaux.
Cordialement,
Les équipes de la Correspondance