De : Alliance Autiste <contact@allianceautiste.org>
Date: lun. 23 janv. 2023 à 13:21
Subject: Informations sur l’accessibilité pour les autistes – Demande de position sur l’absence d’accessibilité dans les politiques publiques, et sur notre exclusion
To: COMPAGNON Claire <claire.compagnon@pm.gouv.fr>
Cc: GIRARD Mylene <mylene.girard@pm.gouv.fr>, <jose.puig@pm.gouv.fr>, Courrier Cabinet Solidarités (CAB/SOLIDARITES) <courrier.cabsolidarites@ social.gouv.fr>, POULET Celine <celine.poulet@pm.gouv.fr>
Date: lun. 23 janv. 2023 à 13:21
Subject: Informations sur l’accessibilité pour les autistes – Demande de position sur l’absence d’accessibilité dans les politiques publiques, et sur notre exclusion
To: COMPAGNON Claire <claire.compagnon@pm.gouv.fr>
Cc: GIRARD Mylene <mylene.girard@pm.gouv.fr>, <jose.puig@pm.gouv.fr>, Courrier Cabinet Solidarités (CAB/SOLIDARITES) <courrier.cabsolidarites@
Attn. Délégation Interministérielle à la Stratégie Autisme et Neuro-Développement (« DISAND »)
Le 23/01/2023
Madame la Déléguée
En déplorant sincèrement toute contrariété née de l’absence d’accessibilité pour les autistes en France, nous vous prions de trouver en lien davantage d’informations pour mieux comprendre le concept de l’accessibilité pour les autistes, qui pour l’instant n’apparaît pas dans vos textes : https://allianceautiste.org/ presentation-rapide/# accessibilite
L’absence de réaction de votre part à nos diverses interpellations à ce sujet semble indiquer soit un désintérêt, soit une confirmation de l’exclusion injuste et absurde que nous avons déjà déplorée et qui dure depuis votre arrivée, soit les deux.
Même si vous ne voulez pas de notre précieuse aide concernant l’accessibilité (entre autres), vous pourriez peut-être accepter de nous faire savoir si oui ou non votre Délégation va enfin inclure l’accessibilité pour les autistes dans sa prochaine Stratégie, et si oui comment.
Il semble indispensable de le faire avant qu’elle ne soit finalisée, puisque nous avons déjà perdu 4 ans (2018-2022) sur ce sujet pourtant fondamental.
Il ne peut y avoir d’inclusion sans accessibilité.
Les « Stratégies autisme » n’ont pas de sens dans une société qui ne se rend pas accessible.
L’inaccessibilité de la société conduit à la souffrance (qui, non, n’est pas due à l’autisme « per se » mais bien aux conséquences de l’absence de Prise En Compte Correcte de l’Autisme Partout, comme nous nous « tuons » à l’expliquer à votre Délégation et à d’autres autorités publiques françaises depuis des années), elle engendre donc la dépression et divers troubles, et elle conduit beaucoup trop souvent au suicide (quand ce n’est pas au meurtre d’enfants autistes par leur propre mère dans des ravins).
Ces atrocités résultent de l’absence d’accessibilité pour les autistes : nous ne comprenons pas qu’elle soit absente, et que vous ne consentiez même pas nous accorder un commentaire à ce sujet.
Si vous acceptiez de nous faire connaître votre position sur l’accessibilité, peut-être que vous pourriez en profiter pour nous dire aussi (si c’est « dicible ») pour quels motifs nous sommes exclus.
Pour votre information, le Comité CDPH de l’ONU ne nous exclut pas du tout, et nous a maintes fois témoigné de sa satisfaction quant à nos explications.
La CNCDH également, de même que la CGLPL, Service-Public.fr, et d’autres.
Il y a donc peut-être une erreur ou une méprise quelque part, ce qui ne serait pas étonnant en l’absence d’accessibilité à l’autisme (laquelle requiert notamment : attention soutenue et discernement adapté ; circonspection afin d’éviter les amalgames automatiques rapides qui jettent et emprisonnent les autistes dans des « cases » qui leur sont étrangères ; patience, tolérance et ouverture ; non-formalisation et non-susceptibilité ou non-offensiation en cas de « rugosités » ou de comportements « différents », etc.).
Vous pourriez peut-être accepter de considérer ce courriel avec l’attention, la tolérance, l’ouverture et la non-offensiation nécessaires à ladite accessibilité, ce qui permettrait de nous répondre enfin sur ces sujets (l’accessibilité pour les autistes, et si possible l’exclusion qui nous frappe), et ce de manière adaptée et utile.
En regrettant à nouveau tout désagrément bien involontaire, nous vous prions de croire, Madame la Déléguée, à l’assurance de notre respectueuse considération.
—
Alliance Autiste
ONG d’autistes pour la liberté et la défense des autistes, l’accessibilité et la Prise En Compte Correcte de l’Autisme Partout, et l’application de la CDPH en France
enregistrée en France sous le numéro W691085867
enregistrée en France sous le numéro W691085867