Conférence APESA Drôme Ardèche à St Paul Trois Châteaux, le 2 avril 2014, suivie de la présentation du livre “Good morning, Mr Paprika”, puis du documentaire « Florian, un défi contre l’autisme », pour terminer sur le film « Adam ».
Lien avec programme : http://www.cra-rhone-alpes.org/IMG/pdf_jm-autisme-st-paul-trois-chateaux-04-2014.pdf
Dr Gloria LAXER : La démultiplication des apprentissages.
(Rappel : voir le programme détaillé ici : http://www.cra-rhone-alpes.org/IMG/pdf_jm-autisme-st-paul-trois-chateaux-04-2014.pdf ) (s’ouvre dans un autre onglet)
Stéphany BONNOT-BRIEY (autiste Asperger) : Le sensoriel et la vie sociale.
Marie-Hélène AUDIER, l’organisatrice (APESA), manifestement dynamique, investie et compétente.
Dr Sandrine SONIé (coordinatrice C.R.A. Rhône Alpes) : l’autisme en région.
Mireille LEMAHIEU (URAFRA) : L’autisme en région
Présentation d’un logiciel d’aide à l’organisation (FilHarmonie), pour smart-phone.
Hugo (autiste Asperger, 15 ans) demande, avec un petit texte émouvant, pourquoi il a tant de problèmes pour être scolarisé correctement.
Sylvie SERRET (C.R.A. PACA) : Les outils numériques pour personnes autistes (“Je stimule” et “Sema-Tic”).
Pascal DURUISSEAU et son assistante, présentant les SESSAD Orion et Outrebleu.
(On peut constater que le nouveau livre du Dr Gepner (“Autismes”) figure en bonne place).
Rencontre / signature à la médiathèque de la ville (non loin), avec Lucie LAND, auteur de “Good Morning, Mr. Paprika” (un livre a priori pas en rapport avec l’autisme, mais qui nous parle particulièrement).
Puis direction le cinéma “7ème art” (pas très loin non plus), où nous avons pu voir le documentaire sur le jeune Florian Piétri (dont le père a raconté le parcours dans le livre “Qu’ont-ils fait de Florian ?”).
Ce documentaire est particulièrement intéressant car il montre en détails la réalité toute nue, le quotidien authentique de cette famille très combative qui a réussi à créer un réseau autour de Florian, ce qui lui permet maintenant d’être en 5ème en classe ordinaire, grâce notamment à énormément de ténacité et de pugnacité de la part de son père, ainsi que nous le confie la réalisatrice, Angélina RISTERUCCI, venue de Corse spécialement pour nous.
Hugo pleure, bouleversé par ce film car il “s’est retrouvé” (plus jeune) en voyant Florian jeune au début du film, et il ne comprend pas certaines injustices, qui le peinent beaucoup…
Je partage un moment bref mais poignant de profonde tristesse (et même détresse) à ses côtés, avec sa mère.
Puis, avec une autre personne Asperger (Johanne), nous envisageons de nous revoir tous les trois, et je lui promets d’essayer de l’aider.
Je sais (car je le vis) qu’on peut toujours trouver des solutions, des astuces, qu’il y a toujours moyen d’aménager et d’arranger les choses…
Il est très fatigué par cette journée, et la famille regagne son domicile.
Ensuite, nous avons assisté à la projection du film américain “Adam”, qui nous montre les difficultés d’un jeune homme Asperger brillant mais aux prises avec les difficultés sociales, les problèmes d’emploi, la découverte de la vie de couple, le mensonge etc. (ce qui pour nous autres Asperger ne nous apprend pas grand’chose, mais offre l’intérêt de nous montrer comment certaines Personnes Non Autistes tentent, avec succès, de mieux faire comprendre nos particularités, ce qui nous permet donc de mieux appréhender le regard d’autrui sur nous, et en quoi nous paraissons “bizarres”).
Ce film offre une note d’espoir car à la fin ce jeune homme s’épanouit dans un travail spécial (dans un observatoire astronomique) correspondant à ses goûts et à ses talents.
Ce qui permet de conclure cette journée sur une impression plutôt positive, en grande partie liée à la bonne volonté et aux efforts efficaces des intervenants et des organisateurs, que je remercie.
Eric LUCAS (texte et photos)
Demandes de corrections, de retraits… : contact@allianceautiste.org