Evènement organisé par l’URAFSE (Union Régionale Autisme France Sud-Est),
à La Penne-sur-Huveaune (à côté de Marseille)
(Pour plus de détails (programme etc.), voir ici)
Le colloque, vu par des membres de l’Alliance Autiste :
Danièle LANGLOYS (Présidente d’Autisme France) a donné des exemples des difficultés de son fils autiste dans le domaine de l’emploi ; elle a montré qu’il existe de très nombreuses mesures, lois et plans récents pour l’emploi des autistes, mais que presque rien de tout cela n’est appliqué.
Elle a rappelé l’existence de l’excellent guide pour les employeurs, réalisé conjointement avec Randstad.
Catherine REYBARD (ADAPEI 04) et Nora BOUHASSANE (ESAT « Les Ateliers du Fournas », 04) ont montré comment le concept « ESAT hors les murs » avait pu permettre une certaine forme d’insertion professionnelle, avec l’exemple de Nathan.
Les Docteurs Carole TARDIF et Bruno GEPNER
Alain MONOT, Vice-Président d’Arco Iris Autisme 13 Atout Avenir Autiste Asperger
Jean et Emilie, de l’association Autisme 13 Arco Iris Atout Avenir Autiste Asperger, dévoilent de magnifiques et subtils talents de chanteurs (notamment avec des reprises quasi-parfaites de Nat King Cole), durant les pauses
Gabriel BERNOT (Asperger, mathématicien, ancien professeur dans des écoles prestigieuses) a remis en cause la HAS, en démontrant certaines absurdités ;
puis il a montré que le langage des signes (« des sourds-muets ») pouvait aider les autistes non verbaux.
Il a rappelé certains immobilismes et blocages de la part des médecins, enseignants etc., en concluant que le traitement actuel de l’autisme en France représentait une rente de 50 milliards d’euros par an (pour le « système médical »), alors qu’il existe des solutions simples et peu coûteuses.
Josef SCHOVANEC nous rejoint
(de gauche à droite) Danièle LANGLOYS, Bruno GEPNER, David DA FONSECA, Jérôme ECOCHARD, …, Yohann (?), Catherine REYBARD, Nora BOUHASSANE, Josef SCHOVANEC, Alain MONOT
Caroline a présenté (grâce à des témoignages vidéo souvent touchants) des jeunes participants aux « Aspéros » (cafés Asperger à Marseille) exprimant leurs espoirs, interrogations et difficultés, ainsi que les bienfaits de ces rencontres.
(Ci-dessus : Isis)
Yohann (?) nous a décrit en détail son parcours difficile, et une certaine réussite professionnelle.
Josef SCHOVANEC, Bruno GEPNER, et Alain MONOT, attentifs à ces témoignages
(L’attention n’empêche pas la bonne humeur…)
Environ 250 participants (?) ont pu profiter de cette journée instructive et sympathique.
(Pas de photos)
Le Professeur David DA FONSECA nous a parlé de ses efforts pour accompagner vers l’emploi ses jeunes patients autistes (étant devenus de jeunes adultes), dans la mesure où presque rien n’est prévu pour cela.
(Pas de photos)
Le Docteur Sylvie SERRET nous a également parlé de l’insertion professionnelle des personnes avec syndrome d’Asperger. (paragraphe à compléter)
(Pas de photos)
Josef SCHOVANEC (qu’on ne présente plus) nous a régalé -avec sa verve inimitable- à propos de tous ces sujets, au moyen d’exemples pittoresques (notamment avec le logement ; puis avec le musée d’un original lui ayant déclaré sans préambule « J’ai dédié ma vie aux scorpions » ; Bill Gates ; J.K. Rowling (la créatrice – Asperger – de « Harry Potter ») ; « et que sais-je encore »…)
Le colloque s’est conclu par un échange entre le public et Gabriel BERNOT, Jérôme ECOCHARD et Josef SCHOVANEC, qui – bien que couverts de diplômes – ont reconnu globalement une certaine insatisfaction professionnelle.
Le Docteur Laurence PERNICE, Présidente de l’URAFSE, clôt le colloque.
(Il manque quelques photos et quelques petites parties)
En conclusion, cette journée, très riche, a permis de dresser un état des lieux précis et à jour de la problématique de l’emploi des autistes, en apportant toutes sortes d’informations et témoignages, et en abordant diverses pistes parfois assez prometteuses.
Alain MONOT (un des principaux organisateurs) a rappelé aux parents que leur participation est nécessaire et devrait être plus soutenue.
Quant à nous, Asperger et AHN adultes, nous croyons également en la nécessité d’allier les efforts de tous (et d’essayer de mieux s’entendre).
De plus -et surtout- nous pensons que si l’information est nécessaire, elle ne suffit pas, et qu’il faut passer à l’action.
Parler, c’est bien ; agir, c’est mieux.
L’Alliance Autiste.
Photos : Eric LUCAS
Texte : Eric LUCAS (avec l’aide de Cyril MARILIER)
————————————————————————————————————————-
Ci-dessous, quelques notes prises lors du colloque, par la Corinne, la secrétaire (dévouée) de l’association Autisme 13 Arco Iris Atout Avenir Autiste Asperger :
Présentation des intervenants du colloque
Résumé de leurs interventions
Docteur Laurence PERNICE
Présidente de l’Union Régionale Autisme France Sud Est (URAFSE)
Danièle LANGLOYS,
Présidente d’AUTISME France
Le plan autisme 2013 parle encore d’insertion de la personne autiste !!
Présentation de la brochure élaborée en partenariat avec RANDSTAD.
Alain MONOT
Vice président de l’Association AUTISME 13 ARCO IRIS ATOUT AVENIR AUTISTE ASPERGER
Nécessité pour les parents et personnes avec autisme de s’inscrire dans les associations pour faire bouger les choses plus rapidement qu’individuellement
Nora BOUHASSANE
Directrice de l’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) « Les Ateliers du Fournas (Alpes de Haute PROVENCE)
Une expérience réussie d’un ESAT hors les murs à l’OCCITANE de MANOSQUE ou Nathan jeune autiste a un véritable emploi, est intégré et participe à la vie de cette entreprise.
Catherine REYBARD
Directrice générale de l’ADAPEI 04
ADAPEI : Association départementale de parents et amis de personnes handicapées mentales)1 (anciennement Association départementale des amis et parents d’enfants inadaptés) est une association à but non lucratif française organisée en délégations départementales, avec une affiliation à l’Unapei qui œuvre en faveur des droits des personnes souffrant de handicap mental et de leurs familles, et pour favoriser leur intégration sociale. Les Adapei sont apolitiques et non confessionnelles.
Jérôme ECOCHARD
Professeur au CNED (Centre National d’Enseignement à Distance), autiste.
Diagnostiqué à 47 ans, a eu un parcours chaotique scolaire et professionnel, a fait des études de médecine mais a rencontré beaucoup de problèmes pendant ses stages, a également fait des études de physique mais n’a pu soutenir sa thèse, celle-ci a fait l’objet d’une publication dans la revue NATURE mais elle lui a été soustraite, a également enseigné devant des élèves mais cela était très difficile, ensuite il a pu trouver un emploi au CNED où il n’est plus en contact avec les élèves, travaille dans un bureau seul.
Il est membre de l’association SATEDI.
Gabriel BERNOT
Adulte asperger, mathématicien, utilise d’autres méthodes que la méthode ABA pour aider de jeunes autistes à communiquer à travers le langage des signes ou le braille, méthodes qui existent depuis bien longtemps et qui ont fait leurs preuves, selon lui.
Caroline OGET
Psychologue
Initiatrice de l’Aspero (rencontres mensuelles autour d’un café de personnes Asperger) à MARSEILLE
Des témoignages émouvants des personnes participant à l’Aspero.
Notamment sur la nécessite de dire ou non à l’employeur si l’on a le syndrome d’Asperger.
Clémence PETIT
Psychologue et coach pour demandeur d’emploi Asperger
Exerce sur Paris, intervient pour personne de tout âge, bien que pour les plus âgées la tâche est difficile.
Cela demande beaucoup de disponibilités, d’avoir un carnet d’adresses bien rempli, d’être curieux pour apprendre tous les métiers qui existent et qui peuvent correspondre au profil.
Dommage que cette initiative soit un peu isolée sur Paris.
David DA FONSECA
Professeur à L’Hôpital SALVATORE
Directeur de l’Espace ARTHUR
Spécialisé dans le syndrome d’Asperger
Projet en cours de financement du job coaching élaboré par le service du Docteur DA FONSECA avec pour objectif de commencer avec 5 personnes Asperger pour les aider à trouver un emploi.
Le coach est un traducteur social entre la personne avec autisme et l’employeur.
Référence au CRA de LIMOGES – Charles DURHAM
Sylvie SERRET
Psychiatre
Responsable du CRA PACA (Centre de Ressources Autisme) à NICE
Le CRA accueille les enfants, les ados et les adultes.
Le CRA de NICE très dynamique, a créé une classe dans un lycée de Nice réservée aux Aspergers.
Il existe également un café de rencontre pour personnes Asperger, situé 50 boulevard Jean Jaurès à NICE.
Joseph SCHOVANEC
Philosophe
Autiste Asperger
Nous expose la problématique du logement des Aspergers, pour lui le logement idéal est loin de toute sollicitation extérieure, bruits, commerces, et plutôt isolé dans la campagne.
Evelyne FRIEDEL
Vice Présidente AUTISME EUROPE
Les textes de référence à connaitre : la directive LE2000/78
Convention des Nations Unies de 2007
Site : disability-europe.net/fr/dotcom
On peut sur ce site comparer les textes en France et des autres pays.
Le 02 avril 2014, Autisme EUROPE organise la journée de l’autisme.
Il existe des initiatives innovantes en Europe (pour l’emploi) :
-
Specialisterne (nouvelles technologies, informatique)
-
Passwerk en Belgique (passwerk.be) secteur informatique
-
L’OREAL en Italie a ses propres coachs internes pour personnes avec autisme
-
Abensberg en Allemagne qui sont des ESAT
-
En Angleterre, Goldman SACHS
Hanno KLAUSMEIER
Directeur de SAP Labs
Recherche pour son secteur développement, recherches, et support techniques à SOPHIA ANTIPOLIS, 5 personnes, pas d’entretien classique, pas forcément pour des personnes diplômées.
SAP est partenaire avec Specialisterne.
Monsieur KLAUSMEIER avec beaucoup d’humour nous a fait remarquer qu’en France, nous étions trop dans l’attente de l’Etat pour faire avancer la cause de l’autisme ; pour lui il est plus approprié d’agir soi-même en développant les initiatives individuelles ou associatives.
Il souhaite que son entreprise incite d’autres sociétés à lui emboiter le pas.
François SOUMILLE
Médecin
Secrétaire du Comité d’Entente Régional Autisme
Vice Président du Comité Technique Régional Autisme (CTRA)
Sophie MARCATAND
Vice Présidente CTRA
Philippe CARMONA
Formateur spécialisé au handicap
Isabelle BERLIOZ-MAURIN
Vice Présidente du CTRA (Comité Technique Régional Autisme)
Les références :
Livres :
* “Asperger on the job” Rudy SIMONE
* Laurent MOTTRON, « l’autisme une autre intelligence »
Site internet :
The National Autistic Society (employment support)
Film :
Le voyage de Maria (court métrage espagnol)
Et pour finir sur une note d’humour, le site en anglais « What is Neurotypical ? » (qu’est ce qu’une personne neurotypique ?) http://musingsofanaspie.com/2013/01/10/what-is-neurotypical/
Merci pour ce reportage qui met en valeur le travail réalisé par l’Union Régionale Autisme France Sud Est, organisatrice de ce colloque.
Pour la dernière photo, il s’agit de Laurence Pernice, présidente de l’URAFSE.
Je n’ai pas pris de photo. Est il possible d’utiliser quelques photos parmi toutes celles que vous avez prises?
Sophie Marcatand, vice-présidente URAFSE (Modératrice de l’après-midi)
Bonjour et merci ; je vais corriger l’erreur, désolé.
Oui bien sûr vous pouvez prendre toutes les photos que vous voulez, ou m’écrire si vous voulez les originales.
belles photos
merci de les avoir prises et partagées
Cendrine, celle que tu es venue voir au premier rang avec le casque de protection
Merci !
Eric , merci pour ce reportage photo!
Merci pour la correction et merci pour la possibilité d’utiliser les photos