DdD : Demande d’accessibilité du Défenseur des Droits par les organisations de personnes handicapées autistes

Projet {DdD}
Lettre
« Demande d’accessibilité du Défenseur des Droits par les organisations de personnes handicapées autistes »

Démarche AA-SR
(Sans Réponse)

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Télécharger [658.25 KB]


Madame la Défenseure
 
Notre organisation de personnes handicapées a l’honneur de vous adresser, encore une nouvelle fois de plus, un rappel de nos demandes d’informations concernant la manière dont il est veillé au respect des droits des personnes autistes en France, complété par un rappel de notre demande des aménagements semblant nécessaires au vu des obstacles rencontrés.
 
Nous espérons recevoir enfin ces informations en temps opportun, et en ce qui concerne notre première contribution de l’année à l’examen de la France par la CDPH, il ne reste plus qu’environ une semaine.
Nous ne voyons pas comment faire autrement que d’y indiquer que nous vous avons demandé ces informations en vain pendant plus d’un an, ce qui nous semble assez surréaliste.
 
Nos demandes restent évidemment valables indépendamment de cet examen, et nous attendons et continuerons à attendre, autant que de besoin, que l’institution française du Défenseur des Droits finisse par fournir aux personnes autistes et à leurs organisations les informations qui les concernent, et les mesures diverses qui s’y rapportent.
 
Pardonnez-nous de dire que nous sommes déçus et attristés de constater une apparente continuité par rapport au mandat précédent, en matière de troubles administratifs de la communication.
Vous accepterez peut-être de bien vouloir corriger toute erreur de notre part (ou de la vôtre) à ce sujet.
 
Respectueusement,
 
L’Alliance Autiste
 

Madame la Défenseure
Défenseur des Droits
3, place de Fontenoy
75334 PARIS cedex 07
France

LRAR RR019892389BR

20210325 AA_ServPub_COMOD_{DdD} Demande-accessibilité-DdD-organisations-personnes-handicapées-autistes

Lettre de 4 pages + la promesse onilyrique du Chef de l’Etat

Demande d’accessibilité du Défenseur des Droits par les organisations de personnes handicapées autistes

Pour rappel, l’Alliance Autiste est une association d’autistes pour la liberté et la défense des autistes et pour l’application de la CDPH en France.
Nous défendons les intérêts des personnes autistes car nous défendons effectivement les principes et l’application de la CDPH.

Le 25/03/2021

Madame la Défenseure

Nous recevons ce jour l’accusé de réception qui nous a été remis par les services postaux comme preuve de distribution de notre lettre RR097919315BR du 17/02/2021 à votre adresse.

Ce document postal ne comporte aucune trace de cachet ni aucune annotation de la part de vos services (ou de services autres que postaux), c’est-à-dire seulement l’étiquette  » RR097919315BR « .

Cette absence résulte peut-être d’un oubli ou d’un dysfonctionnement.

Si cette lettre ne vous est pas parvenue, nous vous remercions de nous l’indiquer.

Comme déjà dit, cette lettre est très importante pour nous.

Depuis plus d’un an maintenant, nous sommes en attente d’informations de la part de votre institution.

Malgré un très grand nombre de démarches de notre part, nous n’avons toujours pas reçu la moindre de ces informations.

Malgré nos demandes à votre aimable attention à ce sujet, nous ne savons toujours pas quel serait le « service concerné » qui serait censé apporter ces réponses.

Nous n’avons toujours pas reçu non plus d’informations relatives à l’absence de consultation et de participation concernant l’examen actuel de l’Etat français par la CDPH, contrairement à ce qui nous avait été proposé pour l’examen par la CDE (CIDE) en 2015 et 2016.

Et nous n’avons pas non plus reçu la moindre réponse de votre institution à propos de notre demande d’aménagements raisonnables (du 17/02/2021) et/ou de toute mesure susceptible de réduire les troubles administratifs de la communication ou d’autres problèmes qui manifestement s’opposent à la fourniture des informations demandées.

Au vu de cette situation d’inaccessibilité, d’absence d’informations, d’absence de consultation et de participation (adéquates c’est à dire par écrit), nous ne savons pas du tout comment résoudre ces problèmes et nous ne pouvons donc que vous prier, une nouvelle fois, de bien vouloir faire le nécessaire (si votre institution souhaite tenir compte adéquatement des organisations de personnes handicapées).

Nous espérons que la présente ne sera pas inadaptée et ne vous offensera pas.
Si tel était le cas, nous vous prierions alors de bien vouloir considérer nos excuses, et surtout de nous fournir – comme il se doit et comme déjà demandé – les aménagements nécessaires et raisonnables en matière de communication permettant de réduire ces contrariétés.

Nous vous prions de bien vouloir nous indiquer les motifs de ces absences de fourniture d’informations sur les mesures publiques ayant une incidence sur la vie des personnes autistes (notamment lorsqu’il s’agit de veiller au respect de leurs droits par l’institution constitutionnellement désignée à cet effet) ainsi que les motifs de l’absence de consultation et de participation et de l’absence d’aménagements.

Nous aimerions savoir si vous pourriez avoir la gentillesse et la possibilité de nous faire savoir si nous avons fait (ou pas fait) quelque chose qui constituerait, à vos yeux, un motif expliquant ou justifiant ces absences.

Ceci est important afin que nous puissions tenter d’y remédier.
A défaut d’une telle indication, nous n’avons aucune possibilité de deviner.

Enfin, étant donné que nous ne pouvons pas rester pendant des années à demander ou à implorer en vain, nous vous prions de nous indiquer ce qu’il conviendrait de faire pour débloquer cette situation (en rappelant que la volatilité des informations verbales en empêche évidemment l’utilisation et donc la réception), et nous vous prions de bien vouloir nous faire savoir dans quelle mesure les citoyens français et les organisations de la société civile peuvent accéder à une sorte de recours (?) lorsque l’institution du Défenseur des Droits ne souhaite pas ou ne peut pas remplir la mission qui est la sienne à leur égard.

Car si même votre institution préfère ignorer les demandes légitimes des organisations de personnes handicapées qui tentent de trouver comment obtenir le respect effectif de la CDPH et des droits fondamentaux en France, alors qui le peut ?
Où peut-on s’adresser à cet effet, dans ce pays « berceau des Droits de l’Homme » qui diffuse les « Lumières » aux quatre coins du monde mais qui ne peut même pas répondre à ses propres ressortissants handicapés ?
(Soit dit en espérant surtout ne vexer personne.)

Sommes-nous donc à ce point négligeables (ou méprisables), ou fautifs de quelque chose ?
Et si oui, pourrions-nous au moins savoir de quoi il s’agirait ?

Comment pouvons-nous le savoir lorsqu’aucune information ne filtre ?
Devrions-nous donc devenir « non-autistes » pour accéder à des capacités de divination dont les résultats seraient censés correspondre aux informations administratives et institutionnelles nous concernant que l’on préfère s’abstenir de partager avec nous ?
Ou ne serait-il pas plus simple (et plus approprié) de nous les fournir directement, comme demandé par la CDPH et comme le veulent la logique et la décence les plus élémentaires ?
(Ceci soit dit en espérant ne pas vexer ni contrarier.)

Nous aimerions également savoir pourquoi, alors que nous vous interrogeons à ce sujet depuis plusieurs années, il n’a jamais été fait mention du « référent autisme » que nous suggérons et qui pourrait justement permettre de réduire ces troubles, lesquels ne pénalisent pas que nous mais bien plus largement l’ensemble des personnes autistes en France puisque si même nous, après tant d’efforts, ne parvenons pas à obtenir la moindre information, alors il semble difficile d’imaginer la réalité d’une accessibilité par d’autres personnes autistes souhaitant recourir à votre institution en pensant trouver enfin l’aide nécessitée par les manquement et injustices qui leurs sont quotidiennement infligés par un système socio-administratif « normal » (voire « normalitaire ») visiblement peu soucieux de comprendre leurs besoins et leurs difficultés.

Nous ne comprenons pas pourquoi l’organisme qui a priori devrait censément être le plus bienveillant et le plus utile pour les personnes autistes (dont les droits sont systématiquement et administrativement bafoués) ne semble pas désireux ou pas en mesure de les aider en veillant au respect de leurs droits, à commencer, ici, par les droits émanant de la CDPH tel que le droit à l’information, notamment.

Dans l’attente encore une nouvelle fois renouvelée de ces informations, de la consultation et de la participation, et des aménagements ou informations de votre part nécessaires à la réduction des troubles observés, nous vous prions de croire, Madame la Défenseure, à l’assurance de notre très respectueuse sidération.

L’Alliance Autiste

 


 

« Aux personnes en situation de handicap, je veux ici dire
très solennellement que la République sera toujours à leurs côtés
et qu’à chaque fois qu’il y a une difficulté, une impasse, une épreuve,
qu’ils n’ajoutent pas une forme de culpabilité à ce qu’ils vivent :
c’est la nôtre, de culpabilité, pas la leur.

Eux, ils ont à croire en leurs rêves.

Votre différence, ça n’est pas celle que nos regards
– trop habitués aux normes – croient voir :
votre différence, c’est votre potentiel. »
[1]
 

Emmanuel MACRON
Conférence Nationale du Handicap
Palais de l’Elysée
11/02/2020

[1] Extrait vidéo correspondant à cette déclaration (1″14″) : https://www.youtube.com/watch?v=DyVwd9_nock



AA_ServPub | COMOD | {DdD}
*DEMARCHE_AA-SR* AA_ServPub_COMOD_{DdD} {{Principaux questionnements actuels}}