Projet {MSS-DGCS-BAEI}
|
Démarche AA-SR (Sans Réponse) |
Monsieur le Chef de Bureau
DGCS-BAEI
14, avenue Duquesne
75350 PARIS 07 SP
France
20201214 AA_OrgIntl_ONU-CDE_{MSS-DGCS-BAEI} Demande précisions consultation
Demande de précisions concernant la consultation des organisations de personnes handicapées
Le 14/12/2020
Monsieur le Chef de Bureau
Nous vous remercions pour votre message du 11/12/2020 (que nous reproduisons ci-dessous pour la compréhension des lecteurs/lectrices) et nous aimerions savoir si vous pouvez préciser comment vous envisagez de tenir compte de la position de notre association (par exemple au moyen de simples évocations lors de réunions, ou au contraire en incluant certains de nos propos par écrit dans un ou plusieurs documents, ou encore autrement).
Cher Monsieur,
J’ai bien reçu votre mail, et vous en remercie vivement.
La position de votre association est bien notée, nous en tiendrons compte au moment de préparer l’audition de la France par le Comité des droits de l’enfant en 2022 (objet de mon mail précédent à l’ensemble des associations concernées).
Bien cordialement,
Alexis RINCKENBACH
Nous aimerions également vous rappeler ci-dessous les termes de notre courriel du 08/12/2020, qu’une légère confusion dans nos récents messages avait peut-être empêché de voir.
“Pour l’instant nous sommes déjà occupés par l’examen actuel concernant le Comité CDPH, qui semble prévoir une audition en février 2021 (?).
(Avez-vous des informations au sujet de ces dates, SVP ?)
Contrairement à l’examen précédent par le Comité CDE en 2015/2016, nous n’avons rien reçu à ce sujet de la part du DdD (ni de votre part, d’ailleurs – sauf erreur).
Est-ce qu’il vous serait possible de nous donner quelques informations relatives à la manière dont les associations de personnes handicapées, en France, sont invitées à participer aux décisions ou processus les concernant, notamment en ce qui concerne l’Europe et l’ONU ?
Par exemple, quels sont les organismes français qui sont censés nous consulter ?
Nous avons déjà interrogé le Défenseur des Droits à ce sujet en temps voulu (depuis le début de cette année), mais nous n’avons pas reçu de réponse.
Concernant la rédaction des rapports alternatifs eux-mêmes, nous sommes déjà suffisamment informés (puisque les choses sont bien expliquées par les Secrétariats des Comités de l’ONU).”
Dans l’espoir de connaître vos réponses et avis, nous vous prions de croire, Monsieur le Chef de Bureau, à l’assurance de notre respectueuse considération.
L’Alliance Autiste
« Aux personnes en situation de handicap,
je veux ici dire très solennellement
que la République sera toujours à leurs côtés
et qu’à chaque fois qu’il y a une difficulté, une impasse, une épreuve,
qu’ils n’ajoutent pas une forme de culpabilité à ce qu’ils vivent :
c’est la nôtre, de culpabilité, pas la leur.
Eux, ils ont à croire en leurs rêves.
Votre différence, ça n’est pas celle que nos regards
– trop habitués aux normes – croient voir :
votre différence, c’est votre potentiel. » [1]
Emmanuel MACRON
Conférence Nationale du Handicap
Palais de l’Elysée – 11/02/2020
[1] Extrait vidéo correspondant à cette déclaration (1″14″) : https://www.youtube.com/watch?v=DyVwd9_nock
AA_OrgIntl | ONU-CDE | {MSS-DGCS-BAEI}
*DEMARCHE_AA-SR* AA_OrgIntl_ONU-CDE_{MSS-DGCS-BAEI} {{Demande de précisions concernant la consultation des organisations de personnes handicapées}}