Continuation de la quête pour obtenir enfin un dialogue « pour de vrai » avec le Ministère, et pour en finir avec les redirections automatiques vers l’absence de possibilité de réponse

11/07/2023 
Appel téléphonique MSAPH

02/08/2023
 
De : Alliance Autiste <contact@allianceautiste.org>
Date: mer. 2 août 2023 à 16:05
Subject: Demande d’information visant à tenter de faire cesser un dysfonctionnement préjudiciable dans la communication avec les Ministères
To: <sec.ministre.cabph@social.gouv.fr>

Le 02/08/2023

Madame la Ministre déléguée chargée des Personnes Handicapées
A l’attention de Monsieur le Directeur de Cabinet

En tant qu’association de personnes autistes handicapées manifestement exempte de conflits d’intérêts (à l’inverse des « grandes associations », qui confisquent notre parole), nous venons à vous en espérant que « la meilleure attention » puisse être réservée à ce courriel.

Nous avons besoin d’un dialogue constructif direct et véritable avec votre Cabinet, pour exposer ou clarifier certains problèmes importants, ainsi que pour porter certaines demandes et propositions.

Malheureusement, toutes les lettres que nous envoyons à votre Ministère (ou à d’autres) sont automatiquement transférées à la Délégation Interministérielle Autisme et TND.

Or :

1- Nous croyons avoir le droit d’échanger directement avec les Ministères pour certains sujets le nécessitant, et nous sommes déjà en relation avec cette Délégation, donc si nous voulons écrire ailleurs c’est que nous avons de bonnes raisons.

2- Nous souhaitons pouvoir, en France, jouir sans réserves d’un droit qui consisterait à permettre aux personnes handicapées de décider des modalités de leurs communications et de leurs correspondances, sans qu’une entité administrative ou un autre mécanisme ne s’arroge la prérogative d’y faire obstacle, et/ou de juger (comme d’habitude) « ce qui est bon pour nous », en « sachant toujours mieux que nous »,
— ce qui est injuste,
— ce qui viole les stipulations de la CDPH de l’ONU,
— ce qui est particulièrement exaspérant quand cela dure ainsi pendant des années,
— et ce qui est évidemment préjudiciable dans la mesure où cela nuit à la compréhension, par les décideurs, des besoins et des difficultés de certaines catégories de personnes handicapées (sans parler de certains éclairages que nous pourrions utilement apporter concernant la CDPH).

3- Cette Délégation elle-même reconnaît ses propres limitations (celles-là même qui justifient notre présente démarche), en expliquant :
— qu’elle n’est chargée que de l’implémentation de la Stratégie Autisme, et que donc certaines questions plus vastes ne sont pas de sa compétence ;
— qu’elle a tenté à plusieurs reprises de répondre à nos demandes et questions, sans parvenir à nous « satisfaire » (ce qui s’explique évidemment par le point ci-dessus pour certaines demandes et questions).

4- Par ailleurs, tout comme nous ne souhaitons pas que des « grandes associations » (qui baignent dans les conflits d’intérêts, ce qui a été confirmé par le Comité CDPH de l’ONU principalement grâce à notre association, preuves à l’appui ) soient les seules habilitées à porter une parole que de toute façon elles ne connaissent pas ou ne comprennent pas (ou qui ne les arrange pas), nous ne souhaitons pas non plus que cette Délégation (ou quiconque) soit « juge et partie », en s’arrogeant le droit – une fois de plus – de vous dire à notre place ce qu’il en est de ces difficultés avec elle, par exemple en prétendant que nous serions dans la « diffamation » (ce qui est son dernier « prétexte rétro-actif » pour « justifier » ses non-réponses depuis plus d’un an).

 
Le problème des « redirections automatiques » (que nous trouvons aberrant, pour le dire diplomatiquement) existe depuis des années et s’oppose à une meilleure connaissance et compréhension, par votre Cabinet notamment, des besoins et difficultés des personnes autistes handicapées, en commençant par l’accessibilité, besoin essentiel aussi primordial qu’incompris (et absent) des politiques publiques françaises relatives à l’autisme.
(Nous sommes particulièrement compétents à ce sujet, mais la Délégation ignore complètement notre demande de dialogue concernant l’accessibilité, ce qui est vraiment très… problématique et paradoxal.
Ce problème existe depuis plus d’un an, mais récemment cette Délégation a prétexté des problèmes de frictions dans la communication, qui précisément résultent de son mutisme et sur lesquels nous pourrions nous défendre si on nous en laissait la chance, pour tenter de justifier « rétroactivement » ledit mutisme).

Le concept de « délégation interministérielle » est assurément utile, mais il n’exempt pas « magiquement » de certaines limitations, d’erreurs d’interprétation et autres, et en somme d’une restriction des vues et des possibilités dans une sorte de « goulot d’étranglement obligatoire », ce qui en fin de compte nuit malheureusement aux personnes autistes en France.

Nous pourrons évidemment vous préciser et illustrer nos dires, et vous fournir d’importantes informations, une fois que cet « empêchement automatique » aura disparu (si c’est possible).
Et bien sûr nous avons besoin de réponses concernant certaines demandes d’informations et d’autres demandes, que la Délégation indique – par écrit – « [ne pas pouvoir] satisfaire ».

–> Nous avons donc l’honneur de vous interpeller dans l’espoir d’apprendre dans quelle mesure votre Cabinet pourrait mettre fin à ce problème des « redirections automatiques vers une entité disant ne pas être compétente (ou capable), lorsque nous estimons que c’est à vous qu’il faut s’adresser, notamment quand la Délégation elle-même dit ne pas pouvoir répondre, ou tout simplement reste mutique.


Au cas où vous n’auriez pas la possibilité ou la compétence pour résoudre ce problème, pourriez-vous au moins nous dire ce que nous pouvons faire pour cela ?
Ou au moins nous indiquer le nom du service qui pourra nous dire comment résoudre ce problème ?

Nous espérons que notre courriel sera lu par son destinataire (au lieu d’être encore redirigé là où il ne saurait prospérer).

En vous remerciant pour votre éventuel intérêt, nous vous prions de croire, Monsieur le Directeur de Cabinet, à l’assurance de notre respectueuse considération.

L’Alliance Autiste

Alliance Autiste
 
ONG d’autistes pour la liberté et la défense des autistes, l’accessibilité et la Prise En Compte Correcte de l’Autisme Partout, la lutte contre la maltraitance et l’exclusion socio-administratives, et l’application de la CDPH en France
enregistrée en France sous le numéro W691085867
 
 

13/08/2023

 
De : Alliance Autiste <contact@allianceautiste.org>
Date: dim. 13 août 2023 à 01:03
Subject: Re: Demande d’information visant à tenter de faire cesser un dysfonctionnement préjudiciable dans la communication avec les Ministères
To: <sec.ministre.cabph@social.gouv.fr>
 
Madame, Monsieur
 
Nous vous prions de bien vouloir pardonner tout problème dans la communication, cela est inévitable en présence d’autisme.
Comment serait-il possible de connaitre un délai approximatif pour votre réponse éventuelle, SVP ?
Y a t- il dans votre cabinet quelqu’un qui serait sensibilisé ou adapté à l’autisme, afin de réduire les problèmes habituels ?
Le « mutisme » de votre Cabinet qui dure depuis 2017 (à l’ exception de Damien Abad) est très difficile à vivre, et très préjudiciable pour les autistes car nous avons beaucoup à apporter mais les autorités refusent de nous écouter « pour de vrai ».
C’est… illogique. 
Merci.
Respectueuses salutations.
L Alliance Autiste
 

28/08/2023

 
De : Alliance Autiste <contact@allianceautiste.org>
Date: lun. 28 août 2023 à 13:01
Subject: Re: Demande d’information visant à tenter de faire cesser un dysfonctionnement préjudiciable dans la communication avec les Ministères
To: <sec.ministre.cabph@social.gouv.fr>

Madame, Monsieur, serait-il possible d’espérer connaître un délai de réponse pour notre courriel du 02/07/2023 (rappelé ci-dessous), comme déjà rappelé le 13/08/2023 ?
Nous ne pouvons pas exprimer à quel point le mutisme administratif constant est torturant car ce serait perçu comme un motif pour ne pas nous répondre, ce qui est très paradoxal.
Merci beaucoup.
 

25/09/2023
Appel téléphonique MSAPH
 
De : Alliance Autiste <contact@allianceautiste.org>
Date: lun. 25 sept. 2023 à 11:19
Subject: Continuation de la quête pour obtenir enfin un dialogue « pour de vrai » avec le Ministère, et pour en finir avec les redirections automatiques vers l’absence de possibilité de réponse
To: <sec.ministre.cabph@social.gouv.fr>, GIRARD Mylene <mylene.girard@pm.gouv.fr>
Cc: CASAGRANDE, Alice (CAB/SOLIDARITES) <alice.casagrande@social.gouv.fr>, <p.mouiller@senat.fr>, <e.renaud-garabedian@senat.fr>, <eleonore.caroit@assemblee-nationale.fr>, <sec.chefcab.ppg@pm.gouv.fr>, ***

Mesdames
 
Interrogé par téléphone ce jour (cf. fichier audio joint), le Ministère des PH se demande pourquoi la DISAND (« DIA », Délégation Interministérielle Autisme et TND) ne renvoie pas vers celui-ci les lettres de notre part qu’il lui redirige automatiquement quand leur teneur dépasse les compétences de celle-ci, de son propre aveu maintes fois signifié.

–> Quelle est la position de la DIA à ce sujet ?

Ces redirections automatiques qui, en fait, « noient » nos lettres, participent au caractère torturant de ce qui nous est réservé, et qui résulte notamment de l’absence de toute politique d’accessibilité pour les personnes autistes handicapées, ce que nous ne cessons de dire à des autorités publiques qui ne nous répondent pas à ce sujet (puisqu’elles sont inaccessibles…).

–> Quelle est la position de votre Ministère à ce sujet ?
 

Veuillez croire, Mesdames, à l’assurance respectueuse de notre attentive considération.

 

Alliance Autiste
 
ONG d’autistes pour la liberté et la défense des autistes, l’accessibilité et la Prise En Compte Correcte de l’Autisme Partout, la lutte contre la maltraitance et l’exclusion socio-administratives, et l’application de la CDPH en France
enregistrée en France sous le numéro W691085867