CIH / CNCPH : Point – Rappels – ACCESSIBILITE – Souhait d’évitement d’aggravation

Voir réponse du CIH  (sur utiliser « CDPH », pas « CIDPH » — sur accessibilité CNCPH)


De : Alliance Autiste <contact@allianceautiste.org>
Date: lun. 17 avr. 2023 à 12:57
Subject: Point – Rappels – ACCESSIBILITE – Souhait d’évitement d’aggravation
To: POULET Celine <celine.poulet@pm.gouv.fr>
Cc: GIRARD Mylene <mylene.girard@pm.gouv.fr>

A l’attention du CIH (Comité Interministériel du Handicap)

17/04/2023
 
Madame la Secrétaire Générale
 
Merci encore pour la réunion ainsi que pour votre gentillesse et votre dévouement, cependant, dix mois plus tard nous sommes toujours dans l’attente des quelques petites avancées qui avaient été évoquées.

Quelques exemples :
– Recevoir le lien promis de l’enregistrement de la réunion (mais ce n’est pas la peine de chercher car nous l’avons enregistrée aussi de notre côté, par sécurité) ;
– La correction « CDPH » (au lieu de l’infâme « CIDPH ») que vous comptiez demander à toutes les entités de l’administration publique du pays : quid ??
– Les échanges avec le CNCPH (entité toujours aussi résolument INACCESSIBLE, ce qui est un comble pour une entité « consultative »), notamment à propos de « l’accessibilité pour les personnes autistes handicapées » (c’est TRES important, c’est fondamental, mais personne ne s’en occupe vraiment !).

SVP, n’allez surtout pas prendre ce qui suit comme une sorte de « menace », mais tout de même il convient de faire preuve d’honnêteté et/ou de décence : cela fait 2 ou 3 ans maintenant que « les autorités » de ce pays nous font tourner en bourrique en nous menant en bateau (si si, les deux en même temps)…

C’est une « fuite en avant » fort malencontreuse sur le long terme car nous sommes « persévérants » (chez le DdD – dernier de la classe – on dit « pénibles ») et déterminés.
Nous l’avons montré avec nos actions de dénonciation au Comité CDPH, très pertinentes et appréciées (par exemple à propos du « vice central de l’article 1er de la Loi 2005-102 »).

Donc si ça continue ainsi, les choses vont fatalement se détériorer, des rapports vont être plus embarrassants, des responsabilités vont être recherchées… 

On nous pousse sur le terrain de l’affrontement.
Or nous sommes prudents et prévoyants, en particulier nous avons toute une « littérature » (nos lettres et courriels ignorés) « à charge », si besoin.

« Normalement » en France et à un tel niveau les gens ne sont pas des « bourrins » : on devrait tout de même arriver à avancer avec intelligence, discernement et élégance, au lieu de pousser à bout certains handis (nous et nos collègues conscients des divers « dysfonctionnements tolérés », pour les nommer poliment), ne croyez-vous pas ?

Nous vous prions de pardonner tout « problème de communication et de relations sociales » résultant de l’absence (désormais inadmissible) de politique d’accessibilité pour les autistes handicapés.

Dans l’espoir d’une réponse informative et utile, veuillez croire, Madame la Secrétaire Générale, à l’assurance de notre respectueuse perplexité.

Alliance Autiste
ONG d’autistes pour la liberté et la défense des autistes, l’accessibilité et la Prise En Compte Correcte de l’Autisme Partout, la lutte contre les maltraitances et l’exclusion socio-administratives, et l’application de la CDPH en France
enregistrée en France sous le numéro W691085867
 
———–
 

​De : POULET Celine <celine.poulet@pm.gouv.fr>
Date: lun. 17 avr. 2023 à 13:44
Subject: RE: Point – Rappels – ACCESSIBILITE – Souhait d’évitement d’aggravation
To: Alliance Autiste <contact@allianceautiste.org>
Cc: GIRARD Mylene <mylene.girard@pm.gouv.fr>

Bonjour,

  • Nous avons en effet transmis le message concernant la CDPH et, pour ma part, dans mes interventions je mentionne désormais la CDPH.
  • Concernant le CNCPH, comme vous le savez, une nouvelle mandature se prépare avec un conseil renouvelé : l’accessibilité des débats et les modalités de participation de toutes et de tous sont au coeur des réflexions qui sont actuellement en cours.

Restant à votre écoute,

Bien à vous

CELINE POULET

Secrétaire Générale

18, place des Cinq Martyrs du Lycée Buffon 75014 Paris