Mutisme Administratif et autres Troubles Administratifs – Rapport DdD

De : Alliance Autiste <contact@allianceautiste.org>
Date: dim. 12 févr. 2023 à 14:57
Subject: Mutisme Administratif et autres Troubles Administratifs – Rapport DdD
To: GIRARD Mylene <mylene.girard@pm.gouv.fr>, Claire Hédon <claire.hedon@defenseurdesdroits.fr>
Cc: COMPAGNON Claire <claire.compagnon@pm.gouv.fr>
 

Bonjour

Le rapport DdD 2021-2022 commence par cela (tout début de la « Partie 1 : Où en sont les services publics »).
Presque comme si nous avions été entendus, nous qui nous ne cessons de dénoncer ces abominations administratives (qui sont souvent dues en fait à des « egos » de fonctionnaires, comme l’implique ce texte).

https://www.defenseurdesdroits.fr/sites/default/files/atoms/files/ddd_rapport-annuel-2021_20220627.pdf#page=12 :

« Avec les dizaines de milliers de réclamations qu’il reçoit tous les ans sur ce sujet, l’institution du Défenseur des droits est un observateur attentif et inquiet des évolutions des services publics, et en particulier de la façon dont s’organisent les échanges avec leurs usagers. Depuis plusieurs années, c’est notamment sur le terrain de la communication entre l’administration et l’usager que surgissent, en nombre, les atteintes aux droitsAbsence de réponse, délais déraisonnables, difficulté à joindre l’agent responsable du dossier, impossibilité de prendre rendez-vous à un guichet, et, quand on y arrive, de faire aboutir une démarche… Au-delà de l’application de la réglementation « sur le fond », ce sont souvent les défaillances de la relation qui sont à l’origine de l’incompréhension des usagers, de leur impatience, de leur exaspération, voire de leur colère – et aussi, très concrètement, d’atteintes aux droits qui peuvent leur être très préjudiciables. »
 

1. Il faut donc arrêter de dire que c’est notre faute (sous-entendu « la faute de l’autisme » ou de la « personnalité », du « comportement ») quand nous ne recevons pas de réponses (ou les informations légitimement demandées), ou quand il y a d’autres problèmes de « relation à l’autre ».

2. Notons que cette description faite par Claire Hédon fait beaucoup penser à la description des « troubles autistiques » (problèmes de communication et de relations sociales)…
(cf. problème de « la poutre dans l’oeil » quand on nous accuse, alors que si on examine les « comportements administratifs », c’est souvent assez pathétique, pour ne pas dire pitoyable…)

3. Notons aussi que ce juste constat par la Défenseure n’empêche pourtant pas cette institution de tomber elle aussi dans les mêmes travers, avec parfois des outrages criants à sa charte de déontologie, par des responsables se croyant sans doute suffisamment haut placés…
 

Alliance Autiste
 
ONG d’autistes pour la liberté et la défense des autistes, l’accessibilité et la Prise En Compte Correcte de l’Autisme Partout, la lutte contre les maltraitances socio-administratives, et l’application de la CDPH en France
enregistrée en France sous le numéro W691085867