Service gratuit d’aide à l’emploi des autistes « Asperger » (Bac+2) en Isère

Bonjour, il semble utile de diffuser ce message auprès des vos contacts et dans les groupes appropriés, merci.
 
Nous (l’Alliance Autiste) avons été contactés par l’association Afiph à Grenoble, qui propose un service d’accompagnement à l’emploi des autistes « Asperger » (Bac + 2) apparemment très intéressant, et entièrement subventionné par l’Agefiph.
 
Nous pensons qu’il est important d’essayer au moins d’utiliser ce service, pour diverses raisons.
 
– Déjà – et c’est évident – pour faciliter l’accès à l’emploi des personnes autistes (Bac +2), au moins dans ce département. Il est rare qu’on nous aide, donc il serait illogique d’ignorer cette possibilité.
 
– Deuxièmement, parce que si ce service est sous-utilisé, cela pourrait peut-être amener certaines personnes ou certains décideurs peu sensibilisés à s’interroger sur la réalité ou la véracité de la « capacité » des autistes à travailler, idée qui risquerait d’être ternie si, finalement, on donne l’impression de bouder les offres servies sur un plateau.
 
– Troisièmement, si ce service était sous-utilisé, en toute logique il ne pourrait pas durer au fil des années ; alors que dans le cas contraire, si cette expérience en Isère se passe bien, alors cela pourrait être étendu à d’autres départements et d’autres niveaux d’études, nous a-t-on expliqué.
 
Nous n’avons pas de partenariat ni d’intérêts particuliers avec ce programme ou cette association ; nous pensons simplement que ce concept est bon pour les autistes et qu’il importe de le diffuser.
Les échanges que nous avons eus par courriels étaient tout à fait sérieux, sensés et « pro ». Donc, à vous de juger.
 
Une description succinte de ce programme est visible en PDF ici : https://allianceautiste.org/wp/wp-content/uploads/2019/10/201909-programme-P2A-Afiph-38.pdf
 
A diffuser si possible, donc.
Merci.
 
L’Alliance Autiste