Présentation rapide


Objectifs Généraux

L’Alliance Autiste est une association d’autistes fondée en 2014 visant principalement au protagonisme, à la défense et à la liberté des personnes autistes en France, notamment en vertu de la Convention des Droits des Personnes Handicapées de l’ONU et en s’inspirant des Droits Fondamentaux des Autistes selon l’Organisation Diplomatique de l’Autistan.


Un objectif prioritaire : la désinstitutionnalisation

Notre conception de la “désinstitutionnalisation” :

a- Toutes les personnes ont le droit à la même liberté de choix et notamment celui du lieu de vie et celui des personnes fréquentées, et ce droit doit être mis en oeuvre concrètement sans tergiversations ni feintes.

b- La ségrégation, l’éloignement, la concentration et l’internement des personnes sont inadmissibles et c’est non-négociable (à l’exception des prisons ou des rares cas de dangerosité réelle et prouvée).

c- Ce sont les services qui doivent aller vers la personne là où elle vit (en liberté comme les autres), et non la personne qui doit aller vivre là où cela arrange les services.

d- Les entreprises du secteur médico-social doivent se réorganiser pour fournir tous leurs services hors de leurs murs (sauf pour ceux ne durant que quelques heures par semaine si l’établissement est situé dans la cité), et les locaux devenus inoccupés doivent être convertis pour d’autres usages.

(Si certains services peuvent nécessiter l’usage de bâtiments pour leur administration ou pour recevoir ponctuellement les personnes handicapées pour des soins impossibles à faire à domicile, ces lieux ne peuvent en aucun cas leur servir de domicile ou les héberger, sauf bien sûr pour le cas des personnes sans abri et si tel est leur souhait.)


Principes Généraux

Les Principes Généraux non-négociables devant guider toute réflexion ou action dans l’Alliance Autiste sont les suivants.
Ils doivent être appliqués aussi bien en interne (entre collègues) qu’en direction des personnes et entités externes à l’association.

1/ Vérité (inclut réalisme, sincérité, honnêteté, transparence et rectitude)
2/ Discernement (inclut lutte contre la confusion et l’amalgame, précision, justesse, rigueur et pondération)
3/ Harmonie
(inclut cohérence, ordre, équité, impartialité et justice)
4/ Liberté (inclut toutes les formes de liberté de choix et le refus de l’autorité non préalablement acceptée)
5/ Altruisme (inclut abnégation personnelle (absence de toute considération d’ordre personnel), bienveillance, compassion, respect du respectable, humilité et discrétion)
6/ Positivité (inclus correction d’erreurs, efforts, constructivité, pragmatisme, efficacité, défense de la vie)
7/ Calme (inclut sagesse et diplomatie)
8/ Dialogue (inclut concertation, ouverture et écoute)


Conception de l’Autisme

Notre conception de l’autisme :


Documents de travail (réservés aux autistes) pour améliorer ces textes


Bref historique

Pour en savoir plus, il est utile de prendre connaissance de ce bref historique des démarches de l’Alliance Autiste entre 2014 et 2020.


0
Vous pouvez nous aider facilement en partageant cette page, en seulement 2 ou 3 clics :