Page 1 sur 1

Suivre de près les projets-emploi d'autistes demandeurs

MessagePublié: Ven Jan 31, 2014 11:41 am
par christophe69
Bonjour,


Je trouve qu'avec de l'ingéniosité, des idées de différentes personnes motivées à réfléchir sur des cas concrets, il y aurait moyen d'accompagner avec efficacité pourquoi pas les autistes dans leurs demandes particulières quant à l'emploi.

Trouver un moyen qu'ils puissent exposer de manière très détaillée leur situation.

Et réfléchir tous ensemble aux solutions possibles.


Là où je coince dans cette idée, c'est : comment faire en sorte de ne pas mettre en clair sur le Net des infos personnelles qui seraient pourtant nécessaires pour adapter nos réponses au plus près des besoins de la personne ?

Il faudrait une espèce de sous-forum caché, un truc privé, qui ne soit pas non plus accessible au premier inscrit venu...

Tout en gardant un nombre minimum de personnes qui étudient la situation, pour nécessité d'efficacité.

Par mails privés alors ?


Pas facile...

Re: Suivre de près les projets-emploi d'autistes demandeurs

MessagePublié: Ven Jan 31, 2014 1:54 pm
par Lauch
On peut faire du cas par cas par département voire région, avec un équipe de volontaires de la zone concernée... Y aurait un forum "Aide à l'insertion par l'emploi" privé par zones, donc, avec un système de groupes et des forums à accès restreint, ça peut se faire sans problème.

Re: Suivre de près les projets-emploi d'autistes demandeurs

MessagePublié: Ven Jan 31, 2014 3:08 pm
par christophe69
A voir si ça ne disperse pas trop les maigres et rares bonnes volontés ?

Personnellement déjà, je rêverais de pouvoir par exemple accompagner un demandeur d'emploi à un entretien d'embauche, pour servir de tierce personne médiatrice envers l'employeur, pour l'informer et le rassurer sur les particularités d'un travailleur avec autisme.
Mais je dois avouer ne pas m'en sentir la capacité actuellement, étant trop fragile et craignant de beaucoup plus porter préjudice au candidat que de le servir.

Mais si certains ont plus d'allant je pense que c'est une bonne idée, au cas par cas oui. Ce ne serait pas forcément nécessaire de cliver région par région non plus, car un coup de bagnole ou de train financé par un mécène, c'est aussi de l'ordre de l'envisageable à échéance pas trop lointaine.

Re: Suivre de près les projets-emploi d'autistes demandeurs

MessagePublié: Ven Jan 31, 2014 3:20 pm
par Lauch
C'était plus par confidentialité que je voulais cliver par région, après bien sûr on peut donner l'accès au forum "régional " concerné lorsque la possibilité de déplacement de la personne est avérée. L'emploi n'est pas pour l'instant un problème qui me concerne et donc que je connaisse, je proposais davantage une piste d'organisation logistique.

Re: Suivre de près les projets-emploi d'autistes demandeurs

MessagePublié: Sam Fév 08, 2014 4:40 pm
par Arco Iris Autisme 13
Pour aider les Aspergers et personnes avec autisme à passer un entretien d'embauche il existe le job coaching, c'est une personne qui prépare à l'entretien d'embauche, accompagne à l'entretien et explique le syndrome à l'employeur.

Cette méthode commence seulement à émerger en France, mais nous avons l'espoir qu'elle se généralise partout dans nos régions.

Bon courage

Re: Suivre de près les projets-emploi d'autistes demandeurs

MessagePublié: Lun Fév 10, 2014 1:35 am
par EricLucas
Bonjour,

- on peut faire des groupes privés dans le forum, et ils n'apparaissent qu'aux personnes qui ont été mises dans ces groupes (c'est ce qui existe déjà pour le groupe des Administrateurs AA, entre autres)

- on peut utiliser des pseudos ou d'autres subterfuges

- effectivement il y a la piste de job coaching spécialisé Asperger mais (un peu comme Christophe) j'aimerais savoir comment nous les Asperger nous pourrions exercer ce métier, car nous sommes assez bien placés pour connaître le SA - en revanche il nous faudrait des formations sur la communication, la pyschologie, le job coaching... A qui s'adresser ??

Re: Suivre de près les projets-emploi d'autistes demandeurs

MessagePublié: Mer Fév 26, 2014 8:48 am
par Maxpayne25
Bonjour tout le monde.

La proposition de job coaching est interessante mais:trois personnes (clemence petit,nicole dammaggio,et serfa à limoges) s'occupent du job coaching.Trois personnes pour couvrir des dizaines de centaines de citoyens c'est pas beaucoup

Ensuite je reprends des choses dites ici et là:

-
on peut faire des groupes privés dans le forum, et ils n'apparaissent qu'aux personnes qui ont été mises dans ces groupes (c'est ce qui existe déjà pour le groupe des Administrateurs AA, entre autres)


Il faudrait que le e recrutement se généralise et surtout sensibiliser les employeurs.Vous pourrez rien faire tant qu'on va avoir de la handi discrimination dès que lros d'une netretien,handi café,salon sur le handicap on ouvre la bouche et qu'on parle d'asperger.En même temps,je peux comprendre et c'est ce que j'aurais souhaité faire un temps:ne pas à signaler mon SA et qu'on fasse avec mes particularités sensoriels.Mais dites vous que votre employeur lui il veut quelqu'un de compétent et va trouver ca bizzare que vous lui cacher vos hyper sensibilités...

j'aimerais savoir comment nous les Asperger nous pourrions exercer ce métier, car nous sommes assez bien placés pour connaître le SA - en revanche il nous faudrait des formations sur la communication, la pyschologie, le job coaching... A qui s'adresser ??


Il faut déjà qu'on soit au point pour nos situations professionnelles.Après il vous faut une formation de rh,à l'entretien en sachant que beaucoup de choses qu'on va vous apprendre,va falloir soit l'adapter pour un aspie voir même carrement faire des simulations d'entretiens les plus réalistes.Sans tomber dans l'excessif.

Pour la crédibilité faut pouvoir dire que ca a marché pour nous,sinon personne vous confiera de missions...

Re: Suivre de près les projets-emploi d'autistes demandeurs

MessagePublié: Mer Fév 26, 2014 11:09 am
par EricLucas
Ok merci Maxpayne pour ces infos et ces détails que je ne connaissais pas tous.

Je pense que pour l'instant il faut qu'on soit plus nombreux et qu'on ait un peu plus de ressources, pour voir se dégager une ou deux bonnes volontés qui pourraient se charger du volet emploi dans AA ? (même partiellement)
Christophe peut-être ?
C'est pas évident car nous ne sommes qu'une poignée ; personnellement j'aime pas demander, solliciter. D'un autre côté si on ne compte que sur moi pour tout faire, ça va avancer, certes, mais lentement. Je ne suis pas un surhomme. J'ai essayé de faire un concept qui tienne à peu près la route (AA) et d'y mettre quelques outils (quelques pages, ce forum...). Je contacte régulièrement divers organismes, je vais à des réunions...

Au sujet du pbm de confidentialité évoqué plus haut, ce n'est pas difficile d'occulter toutes les infos personnelles, de mettre un pseudo, un numéro, etc.
Je pense qu'on n'est pas obligés de cloisonner les choses par région, on peut essayer de travailler en national grâce à Internet (y-compris en visio), puis, si un déplacement s'avère nécessaire, alors on avise. Le fait qu'un bénévole se déplace en voiture ou en train pour aller assister un demandeur lors d'un entretien me paraît louable mais peut-être pas très réaliste (coûteux) ; peut-être qu'une préparation de l'employeur en amont serait préférable et suffisante (grâce à des dossiers tels que celui réalisé par Randstad et Autisme France. (voir dans le menu AA)
A mon avis, si, lors de l'entretien, le recruteur n'a aucune idée sur le syndrome d'Asperger, ni sur le fait que le demandeur l'a, c'est déjà bien trop tard, on ne peut pas attendre de lui qu'il comprenne et s'adapte en direct.

Je continue à penser qu'il est toujours préférable de dire toute la vérité aux employeurs : ça passe ou ça casse.
Sans omettre, bien sûr, de bien expliquer nos points forts, ce qui devrait être très attrayant (et presque incroyable) pour un employeur.
Si on joue avec la vérité, on finit par la payer tôt ou tard. A mon avis...