SCOLARISATION DES ENFANTS TED

SCOLARISATION DES ENFANTS TED

Messagepar Stella230605 » Lun Mai 12, 2014 5:56 pm

Bonjour à tous, je suis une maman ordinaire d'une fille de 8 ans et demi, diagnostiquée autiste atypique il y a 2 ans. Je me suis inscrite à ce forum pour échanger avec les autistes adultes, notamment sur leur scolarité. Je pense que vos expériences pourraient m'être utiles dans le but de soutenir la scolarité et l'inclusion sociale de ma fille.
Qui veut bien échanger avec moi??
Merci beaucoup par avance!
Stella230605
 
Message(s) : 3
Inscrit le : Ven Avr 25, 2014 11:13 am

Re: SCOLARISATION DES ENFANTS TED

Messagepar EricLucas » Jeu Mai 15, 2014 9:18 pm

Bonjour Stella, pas de souci, désolé pour le retard ;
vous pouvez peut-être commencer par nous poser des questions ;
pour l'instant ce forum n'est pas très actif car on n'en est qu'aux début mais ça avance petit à petit :-)
Merci et à très bientôt !
Eric
EricLucas
 
Message(s) : 34
Inscrit le : Lun Jan 27, 2014 12:41 am

Re: SCOLARISATION DES ENFANTS TED

Messagepar Stella230605 » Jeu Mai 15, 2014 10:40 pm

Merci Eric et EQDD pour vos réponses. Un petit historique sur la poulette: bébé, elle était en retard sur toute la ligne mais a toujours fini par y arriver. La maternelle s'est passée de façon chaotique, sans diagnostic, sans AVS, avec de diverses prises en charge, plus ou moins pertinentes. Elle a été diagnostiquée en fin de CP, d'abord TED NS et puis autiste atypique. On a remplacé l'école par un IME pratiquant le TEACCH avec une classe externalisée au sein d'une école publique. Mais ces grands spécialistes n'ont pas su y faire et l'ont virée = 6 mois de déscolarisation suite à ses crises de violence. Suite à notre déménagement, à la rentrée 2013 elle a rejoint une CLIS 1, d'abord à mi temps puis on a augmenté le temps scolaire. Elle a progressé le plus lorsqu'elle a été réintégrée à l'école et sans aucune prise en charge. En gros aujourd'hui: elle parle très bien mais ne comprend pas toujours tout. Elle a un niveau d'abstraction bien inférieur aux enfants de son âge mais il ne fait que s'améliorer. Je pense que la collectivité lui pose un réel souci mais elle adore aller à l'école et prend beaucoup sur elle. Elle a appris à lire, elle commence même la grammaire mais en maths, elle a un réel problème. Le plus gênant, ce sont ses "crises de comportement" à l'école. Souvent, il y a crise pendant une transition, d'un lieu à l'autre, passage d'une activité à l'autre... et à ces moment-là, elle ne gère pas du tout ses frustrations et peut être violente. Avez-vous eu ce problème de transitions et de frustrations et comment les avez-vous résolus? Elle est suivie depuis janvier par un SESSAD qui pratique le TEACCH, que pensez-vous de la pertinence des différentes prises en charge, est-ce que cela vous a aidé et dans quelle mesure? Je la considère d'abord comme une enfant et puis comme autiste ce qui lui vaut parfois de se faire disputer sans tout comprendre, est-ce que je fais bien, d'après vous?
Merci+++
Stella230605
 
Message(s) : 3
Inscrit le : Ven Avr 25, 2014 11:13 am

Re: SCOLARISATION DES ENFANTS TED

Messagepar Lauch » Ven Mai 16, 2014 9:27 am

Bonjour Stella, je ne sais pas si mon expérience pourra t'aider, j'ai un profil a priori très différent de celui de ta fille, mais à tout hasard...
Pour ma part j'ai toujours été scolarisé normalement, sauf l'année dernière. La maternelle a d'abord été un énorme problème, pas intellectuel mais surtout émotionnel et moteur, je n'étais pas autonome vis à vis de ma mère (affectivement mais aussi concrètement, je marchais avec difficultés, ça m'a d'ailleurs valu quelques cicatrices ^^ ). Le problème affectif s'est atténué à force d'aller à l'école, pour la motricité la pratique du karaté s'est montrée être un remède efficace. Du reste j'avais trop peur de l'autorité pour étaler ma frustration et donc user de violence, sans compter que j'avais beaucoup à perdre, étant doué à l'école et reconnu comme tel. Donc c'est malheureux à dire mais c'est un simple cacul coûts / avantages qui m'a permis de survivre en milieu scolaire... jusqu'à l'an dernier. Le fonctionnement du lycée m'est apparu absolument antipathique, rythmé par des normes absurdes et une pression insupportable. Après une année de décrochage, grâce à l'aide d'une structure spécialisée j'ai pu réintégrer cette année un lycée sans redoubler (j'avais passé malgré tout les épreuves anticipées). Je pense que ce qui a été salutaire a été d'une part de rendre l'impact de la notation négligeable et d'autre part de disposer d'un contact (pas d'un soignant, hein, d'un contact) qui cerne mes attentes clairement (donc oui, il existe apparemment des gens qui ont le décodeur et qui comprennent ce qu'on veut signifier, en tous cas ce que je veux signifier et aussi pourquoi, comme si le langage non verbal / la logique fonctionnaient en fait ! mais j'admets que c'est rare, j'ai sans doute eu de la chance) et qui puisse s'occuper de démarches administratives (avec le bahut notamment), enfin de toute la cuisine communicante pour laquelle je n'ai aucune légitimité (demandes spécifiques envers chefs d'établissement etc).
"Personne ne sait gré à l'homme spirituel de sa courtoisie, quand il se met au niveau d'une société où il n'est pas courtois de montrer de l'esprit." F. Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Lauch
 
Message(s) : 25
Inscrit le : Lun Jan 27, 2014 3:36 pm

Re: SCOLARISATION DES ENFANTS TED

Messagepar Stella230605 » Lun Mai 19, 2014 4:54 pm

Merci Lauch, de ton témoignage. Même si ma fille est très différente de toi et a clairement des problèmes d'apprentissage, c'est toujours bien de prendre connaissance des parcours différents. Oui, tu as probablement eu un peu de chance mais si tu continues ta scolarité malgré tout c'est surtout grâce à toi et tes capacités.
Stella230605
 
Message(s) : 3
Inscrit le : Ven Avr 25, 2014 11:13 am


Retour vers EDUCATION & Apprentissage social

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron