Vocabulaire

Vocabulaire

Messagepar asperger_depuis » Mer Fév 19, 2014 8:46 am

Bonjour

Bravo pour ce concept d'alliance autiste ; j'espère qu'il permettra de faire avancer la communication entre autistes et non autistes, pour une meilleure compréhension de soi et des autres , pour aller vers une amélioration de la vie de chacun (enfin, c'est ce que je cherche :)

La question de vocabulaire me semble très importante : comment nommer ce qui est en rapport avec l'autisme , clairement , dans un langage non médical, et denué d'abbreviation, pour etre compris du plus large public ( des littéraires jusqu'aux enfants du primaires ), en bon français elégant quoi

le sujet de la dénomination a deja ete abordé ( http://allianceautiste.org/presentation.htm#valeurs) , mais je crois qu'il faudrait aller plus loin : recenser tout ce qui existe , les arguments pour, les arguments contre, puis etablir un consensus ( votes ? , ou ... ? ) entre nous, qui sommes les + concernés , et enfin tenter de faire partager et adopter notre point de vue

nb : perso : je trouve que "autiste" et "non autiste" , tout simplement, sont parfaits ; ajouter "personne avec" ou " personne sans .." alourdit . Pour quel avantage ? on dit de quelqu'un qu'il est blanc , ou noir , ou hetéro, ou homo , .. ; il n'y a rien de péjoratif dans l'un ou l'autre, c'est une réalité, c'est tout

ensuite : il y a tout ce qui tourne autour ( asperger, haut potentiel ceci , haut cela, ou bas , ... ) et puis les derivés ( aspi , .. ) , les neologismes, ... : il y a beaucoup à dire , et à faire pour clarifier.

Est ce que ce projet vous interesserait ?
asperger_depuis
 
Message(s) : 1
Inscrit le : Mer Fév 19, 2014 7:29 am

Re: Vocabulaire

Messagepar Lauch » Jeu Fév 20, 2014 7:30 pm

Personnellement ce que je cherche dans le langage c'est l'efficience, la lisibilité. Ça ne va pas beaucoup plus loin, c'est un outil, il faut se jeter à l'eau et l'utiliser. Les mots que tu as cités me satisfont et sont parfaitement compréhensibles, une abréviation peut également s'avérer très efficace si le contexte lui permet une lisibilité suffisante, je ne vois pas vraiment dans le sujet matière à controverse...
"Personne ne sait gré à l'homme spirituel de sa courtoisie, quand il se met au niveau d'une société où il n'est pas courtois de montrer de l'esprit." F. Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Lauch
 
Message(s) : 25
Inscrit le : Lun Jan 27, 2014 3:36 pm

Re: Vocabulaire

Messagepar EricLucas » Mer Fév 26, 2014 11:40 am

Bonjour asperger_depuis, et bienvenue parmi nous !
J'avais parcouru ta page il y a quelques jours, mais j'ai eu des pbms avec les liens (les boutons) - bref on verra ça en dehors de ce sujet.

Effectivement il y a souci avec ces dénominations... je le dis d'ailleurs dans mes longues tartines sur la page http://allianceautiste.org/presentation.htm.

C'est vrai que "autiste" et "non-autiste" c'est le plus simple, c'est logique, c'est clair, et ça suffit. On peut parfaitement faire avec ça, à mon avis.
SI j'ai créé (apparemment) l'expression "Personne Non Autiste (PNA)" c'est pour interpeler les non-autistes qui vont tomber sur ce terme, pour les aider à comprendre qu'il n'y a pas que leur point de vue qui compte.
Et c'est aussi de manière un peu humoristique ou ironique pour montrer la légère hypocrisie et le caractère artificiel de l'expression "personnes autistes" (ou "avec autisme").
En effet, si "personne autiste" ne choque personne, alors il devrait en être de même pour "personne non autiste"... Je veux dire que le fait de rajouter "personne" fait de nous des êtres bizarres, qu'on essaie maladroitement de ne pas blesser... des amoindris... face à une société majoritaire qui se base uniquement sur le nombre, en guise de "raison". (je sais, c'est pas très bien dit, mais on comprend...)

Je viens de rajouter ce qui suit, sur la page "Présentation" :
"Précision : pour ceux et celles que l'expression "Personne Non Autiste" et/ou "PNA" dérange, vous pouvez naturellement utiliser alors "non-autiste" ("les non-autistes"), ce qui est simple, clair, et logique (le contraire de "autiste")."

Je ne sais pas s'il est nécessaire de faire une rubrique pour cette discussion, dites-moi...

Dans tous les cas, le mot "autiste", pour moi, n'est pas clair, et il est certain qu'en plus il véhicule tout un tas d'idées fausses chez les Personnes Non Autistes.
EricLucas
 
Message(s) : 34
Inscrit le : Lun Jan 27, 2014 12:41 am


Retour vers CONCEPT ALLIANCE AUTISTE (Remarques et suggestions)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron